Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Adeto : Le Printemps des entreprises.
Le 23. juin 2017 à 15h33

Ollioules Eco échos Adeto : Le Printemps des entreprises.

Jeudi 22 juin, dans le magnifique domaine de la Villa Brignac à Ollioules, l’ADETO* tenait son Printemps des Entreprises sur le thème des réseaux professionnels. Près de 200 participants ont échangés sur les bénéfices et les complémentarités des réseaux lors d’une conférence-débat animée par Bernard Maury et 2 spécialistes des réseaux : Jean-Baptiste Péronne (cabinet CRPP) et Xavier Roy (Directeur de France Clusters).

Les réseaux : indispensable à l’« homo economicus »


Pour un chef d’entreprise comme pour ses collaborateurs, les réseaux professionnels ouvrent de multiples perspectives : élargir le cercle de ses relations, échanger autour de retours d’expériences, sortir de l’isolement, partager des centres d’intérêt communs, rechercher de nouveaux clients, faire des rencontres d’affaires, trouver de nouveaux collaborateurs, …
Une condition : bien les utiliser et s’y impliquer. Et aussi, ne pas en attendre de bénéfices directs et immédiats : les réseaux étant connectés entre-eux, c’est avec le 2ème cercle de ses relations que se font souvent les affaires - le réseau de son réseau.

Des intervenants experts.


Après un rappel de l’historique et des grands objectifs des réseaux professionnels, deux intervenants experts ont commenté une cartographie des structures de l’aire toulonnaise : Xavier Roy, Directeur du réseau France Clusters à Lyon et Jean-Baptiste Péronne, Spécialiste des Réseaux Professionnels Réels au sein du Cabinet CRRP à Aix-en-Provence.
Ils ont présenté les différentes typologies de réseaux :
-Institutionnels, tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’Union Patronale du Var, ...
-Les réseaux de proximité, tels que l’ADETO sur Toulon-Ouest, l’AFUZI sur Toulon-Est, le GEPS sur le plateau de Signes, ...
-Les réseaux métiers, tels que le Pôle Mer Méditerranée, TVT Innovation, réseau 43.117, Riviera Yachting Network, l’Union Maritime de la Rade de Toulon, ...
-Les réseaux business, tels que les BNI (Business Network International), le RCT Business, l’US Seynoise, le Club ORFÉO – Opéra, …
-Les réseaux personnels, tels que la Jeune Chambre Economique, le Centre des Jeunes Dirigeants, Femmes Chefs d’Entreprises, Rotary Club(s), Lions Club(s).

De nombreux débats.


Une large place était consacrée aux échanges directs entre les chefs d’entreprise et la trentaine de représentants des réseaux, qui ont été conviés à participer aux débats. L’ambition de cette matinée était de permettre à chacun, en fonction de ses objectifs, de découvrir, d’appréhender et de cerner les apports, les différences et les complémentarités des réseaux présents sur le territoire.

Première sortie officielle des deux nouvelles députées.


A midi, lors de l’inauguration officielle du Printemps des Entreprises, les élus se sont adressés aux chefs d’entreprise. Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, a rappelé le nécessaire équilibre entre développement économique et qualité de vie, en s’appuyant sur l’exemple récent de la création du Technopôle de la Mer. Yannick Chenevard, Vice-président de la Région, est quant à lui revenu sur le thème de l’emploi et de la formation professionnelle, objet des débats du précédent Printemps de Entreprises. Il a dressé, un an après, le bilan de l’action entreprise dans ce domaine par le Conseil Régional et a souligné, chiffres à l’appui, l’impact positif des mesures mises en place et le dynamisme de l'économie varoise.
Enfin, pour l’occasion, l’ADETO accueillait les deux députées nouvellement élues sur son territoire : Cécile Muschotti (2ème circonscription) et Emilie Guerel (7ème circonscription). Toutes deux ont affirmé leur engagement en faveur de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle. Elles ont également exprimé leur volonté de soutenir les projets des entreprises locales, dans un esprit de concertation et de démarche collective, associant les services de l’État et les collectivités territoriales.

C.G, le 23 juin 2017

* L’Association de Développement des Entreprises de Toulon-Ouest représente, dans un périmètre de plus de 800 hectares, un potentiel de 1 500 entreprises et 17 000 emplois sur les communes de La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Six-Fours-les-Plages.
La vocation de l’ADETO est de fédérer les entreprises du Pôle d’Activités autour d’actions communes et de solutions mutualisées. L’objectif : faciliter le développement de leurs activités sur les volets économique, social et environnemental.
C’est pourquoi, chaque jour, l’ADETO encourage la culture du réseau.

Autres photos: