Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Regards sur les chantiers.
Le 23. juin 2017 à 16h17

La Seyne Patrimoine Regards sur les chantiers.

Dans le cadre du centenaire du Pont des Anciens Chantiers Navals se tient à la Bourse du Travail une magnifique exposition des peintures de Paule Javourey.

Une salle pleine.

Une salle pleine.

Les citadins pourront contempler ses oeuvres à loisir à la Bourse du Travail du 23 au 28 juin prochain.

Un travail de mémoire.


La salle est décorée avec soin des tableaux de Paule Javourey. En entrant, le visiteur est comme happé par le souvenir, impossible pour lui de choisir une direction pour poser son regard tant l'exposition est riche et les oeuvres enivrantes. L'auteure, Paule Javourey explique : "Je vous propose un travail de mémoire indispensable à mes yeux sur les chantiers navals de la Seyne-Sur-Mer, afin de transmettre aux futures générations un témoignage de ce site qui employa des femmes et des hommes d'un grand savoir-faire et des compétences reconnues au-delà de nos frontières".

Un vernissage réussi.


À 18h30, les seynois ont répondu présents. La salle est pleine, et tous vont et viennent entre les tableaux, le nez en l'air à l'affut des moindres taches de peinture. L'auteure se balade entre les allées et répond à de nombreuses questions. Bouchra Reano, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations interrompt la scène pour présenter la peintre. Elle commence par une citation de cette dernière : "Il faut pouvoir se dire, ce lieu a existé, des Hommes et des Femmes y ont travaillé toute leur vie...."

Un héritage tourné vers l'avenir.


Paule Javourey prend la parole à son tour et commence par remercier la municipalité qui lui offre une tribune, ici à la bourse du travail mais également au Casino Joa et à la maison du patrimoine pour célébrer le centenaire du pont. Quelque peu émue, elle fait don de deux de ses toiles à la commune et tient à rappeler que même s'il faut se souvenir, les portes du chantier sont désormais tournées vers l'avenir*. La salle applaudit.

C.G, le 23 juin 2017

*L'atelier mécanique et les vestiges restants du chantier naval devraient prochainement être transformés en centre commerciale et culturelle mais l'architecture des bâtiments sera conservée.

Autres photos:

Des souvenirs ... La foule a fait le déplacement. Les oeuvres sont superbes.
Des souvenirs ...