Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le muguet est prêt !
Le 29. avril 2014 à 15h40

Ollioules 1er Mai Le muguet est prêt !

A quelques heures du 1er mai, nous avons voulu savoir si le muguet arrivera à temps. Pour cela nous avons rendu visite à un producteur, les Etablissements De Valbray à Sanary/Ollioules, et à un petit revendeur pro. Bonne nouvelle, le muguet est prêt !

Le muguet, vous connaissez ? Cette petite clochette que tout le monde s’arrache le 1er mai. Impossible d’arriver chez quelqu’un ce jour-là, sans son petit brin ou son petit pot, même chez la belle-mère !

De Valbray, 1er producteur du Sud


Chez Tanneguy De Valbray, premier producteur du Sud, cela se prépare depuis le 15 mars, date à laquelle il reçoit et plante les ‘griffes’, en provenance de Nantes, Bordeaux ou d'Allemagne. La suite est une succession d’actions pour qu’il ne pousse pas trop vite ni trop lentement, et qui demande de l’expérience. Cette année, De Valbray a fait pousser dans ses serres de quoi préparer 660 000 pots ! Les conditions ont permis de s’y mettre 8 jours plus tard et tout était prêt avec 8 jours d’avance. Alors que d’ordinaire, le producteur varois prévoit 10% de pertes, il n’a eu à déplorer que 3% en 2014.
« On sait ce qu’on plante, mais pas ce qu’on récolte, alors ces 7%, c’est du bonus », nous dit-il, « mais du coup, il faut trouver les clients. » De Valbray vend ses produits à des centrales d’achats et fournit de nombreux hypermarchés. L’essentiel de la demande concerne des pots 3 brins. L’entreprise se porte bien et va déménager de ses locaux d’Ollioules, RD8, pour aller en face du Pôle Var-Matin, où il passera d’1,5 hectare à 2,5 hectares. Il espère ainsi augmenter sa production et surtout toucher beaucoup plus les particuliers.

Kiki et son étal à Ollioules


Christian, surnommé Kiki, est à l’autre bout de la chaîne. Ce petit commerçant d’Ollioules, vend des fleurs sur le marché du Pont du Las à Toulon tous les matins. Chaque année, depuis plus de 20 ans, il a son emplacement à Ollioules sur le parking du Crédit Agricole, pour le 1er mai. Son fournisseur de La Crau lui fournit son muguet brut, et dans son local d’Ollioules, il prépare ses pots et compositions. L’essentiel de la demande est pour des pots 2 brins, mais il concocte aussi des préparations un peu plus qualitatives. Il présente par exemple ses muguets dans de petits arrosoirs, des paniers, des cages à oiseau, des voitures ou des charrettes, avec une rose ou autre décoration. C’est joli, original et très apprécié des clients. Pour 5 € il vend le pot 2 brins simples et ses compositions peuvent aller jusqu’à 20 euros.

Si pour De Valbray, le muguet représente plus d’un tiers de son chiffre d’affaires, pour Kiki, c’est une très bonne journée, sans plus, mais un moment important dans l’année, comme la fête des mères ou la Toussaint. Dans tous les cas, elle apporte un peu de bonheur, alors…

PH, le 29 avril 2014

Autres photos:

Tanneguy De Valbray Dans les serres De Valbray à Sanary, avant... ...et après la récolte En préparation dans le hangar De Valbray à Ollioules
Tanneguy De Valbray