Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Sécurité routière : une réunion pour les seniors
Le 28. avril 2014 à 18h35

Six Fours Animations Sécurité routière : une réunion pour les seniors

Organisé par Les Amis Du Jumelage Six-Fours Emmendingen- Zagarolo, avec le soutien du CNPA, une réunion sur la sécurité routière a sensibilisé les seniors de la route.

« Les statistiques le prouvent, les jeunes et les plus de 70 ans sont ceux qui ont le plus d’accidents de la route », déclarait Patrice Bessone, Président du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), membre du Conseil national de la Sécurité routière. C’était lui le grand animateur de cette réunion d’information, organisée par Les Amis Du Jumelage Six-Fours Emmendingen-Zagarolo, et cette déclaration fit l’effet d’une bombe auprès des seniors présents Salle Scarantino.

Les ronds-points, la hantise des seniors


Alors que le CNPA diffuse ses actions essentiellement auprès des plus jeunes, ce sont cette fois les seniors qui étaient conviés, à la demande d’Henri Bruno, le Président des Amis du Jumelage. Ce dernier avait contacté Patrice Bessone pour organiser cette session loin d’être inutile.
Cette réunion ouverte à tous, d’une durée de 2 heures, a abordé plusieurs sujets : les nouvelles réglementations, la signalisation, l’accidentabilité, comment prendre un rond-point, comment remplir un constat amiable... Parmi la trentaine de participants, Denis Perrier était là pour représenter la mairie de Six-Fours. Comme les autres il s’est prêté au test en 20 questions, pour vérifier ses connaissances en ce qui concerne le code de la route. Il est vrai qu’en 50 ans, celui-ci a considérablement évolué, surtout en ce qui concerne les ronds-points ! Ce sujet est la bête noire des seniors, qui ont beaucoup de mal à laisser une priorité à droite qu’ils ont toujours appris à respecter !
L’accidentabilité a permis de détailler les fléaux de la route, les causes d’accidents. Il y a évidemment la vitesse, l’alcool, mais aussi la somnolence ou encore une mauvaise vue et une mauvaise connaissance des règles récentes. La réunion a abordé tous ces points.

Avec patience, Patrice Bessone, gérant des auto-écoles du même nom à Six-Fours, a répondu à toutes les questions dans un exposé bien utile. Il est juste dommage qu’il n’y ait pas eu plus de monde...

PH, le 28 avril 2014

Autres photos:

Patrice Bessone, Président du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), branche formation des conducteurs René Mignoneau, trésorier de l'association du Jumelage, au premier plan.
Patrice Bessone, Président du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), branche formation des conducteurs