Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Mission Méditerranée avec Planète Urgence
Le 4. septembre 2009

Le Brusc Environnement Mission Méditerranée avec Planète Urgence

L’association ABC basée à Six-Fours organise sous la houlette de Planète Urgence une mission écologique autour de Port Cros et Porquerolles du 4 au 13 et du 18 au 27 septembre.

3 missions au programme pour les deux semaines de septembre


Claude Escarguel, président de l’association ABC (antenne régionale de Planète Urgence), nous explique les volets de ces missions. Il s’agira de compter et identifier les grands dauphins, en partenariat avec le groupe d’étude des cétacés en méditerranée (GECEM) qui étudie et identifie cette espèce. La seconde mission en collaboration avec le parc national de Port-Cros consistera à détecter la progression de l'algue Caulerpa. Cette algue surnommée « algue tueuse » détruit les posidonies. Cette action d’identification des zones où l’algue est présente permettra au Parc de l’éradiquer courant Octobre, comme chaque année. La troisième mission consistera à localiser et enlever les macro-déchets avec l’association Mer-Terre. Cette dernière basée à Marseille travaille autour des macro-déchets sous-marins, et a organisé notamment l’opération Calanque propre, autour de La Ciotat. Près de 1000 personnes avaient participé au nettoyage le 6 juin 2009.

L’organisation de ces missions


L’optique de Planète Urgence n’est pas de créer un événement mais de participer à des opérations menées par des associations ou institutions locales. Pour cette opération, deux voiliers (14 et 12 mètres) ainsi que deux kayaks à vision sous marine sont mis à disposition par les membres de l’association ABC. 8 volontaires au maximum seront recrutés pour ces missions. Pour participer il faut être en bonne condition physique et être capable de plonger en apnée de façon répétée. D’autre part il est obligatoire d’être majeur.

Les différents protagonistes
de l’opération Méditerranée


Planète Urgence a été créée en 2000 et est reconnue association d’intérêt général depuis 2009. Les objectifs sont de lutter contre la destruction de la Planète ainsi que de lutter contre les inégalités entre le Nord et le Sud. Son président se nomme Roland Guenoun. Il évoque son association ainsi : « Nous pensons que notre vocation, notre raison d’être est de donner la possibilité à chacun d’agir selon ses compétences, son temps, ses moyens. Agir sans attendre, que ce soit en réponse aux dérèglements climatiques ou en réponse aux besoins incessants des pays les plus défavorisés ».

Le Parc national de Port-Cros fut le premier parc national marin en Europe crée en 1963 et regorge de richesses sous marine (mérous, grands dauphins, rascasses…)

L’association Mer-Terre existe depuis 2000, sa présidente se nomme Isabelle Poitou. L’objectif principal de l’association est de « contribuer à la réduction de la pollution des côtes par les macros déchets »

Le GECEM (Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée) existe depuis 1991 et a pour objectif de fournir les données et les arguments scientifiques nécessaires à la connaissance et à la protection des Cétacés de « Mare Notrum ».

L’association ABC entend renouer avec le même type de projet l’année prochaine autour des îles des Embiez en partenariat avec des associations locales portant ces problématiques et certainement avec l’Institut Océanographique Paul Ricard.

A noter :
http://www.mer-terre.org
http://www.infosdelaplanete.org
http://www.portcrosparcnational.fr
http://association.gecem.free.fr

Traste, le 04 septembre 2009

Autres photos:

Il s'agit de la première mission menée par Planète Urgence en France L’association MerTerre
Il s'agit de la première mission menée par Planète Urgence en France