Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Hervé Oberto expose au centre culture de Bandol
Le 4. septembre 2009

  Hervé Oberto expose au centre culture de Bandol

Le jeune artiste peintre grenoblois est venu rencontrer le public bandolais avec ses personnages carrés.

C’est en tout simplicité et humilité qu’Hervé Oberto recevait le public mardi 1er septembre pour le vernissage de cette petite exposition (jusqu’au 11 septembre).

Une représentation de l'être humain avec un côté ludique


La trentaine de tableaux présentée forme une harmonie de bleus et de teintes douces. Les dessins sont « simplistes » mais dans le sens positif du terme : on y voit des personnages à la tête carrée, grosse, un corps plus effacé, dans des situations de la vie quotidienne. L’artiste explique qu’avant, ses personnages ne faisaient rien, ils avaient l’air triste, seul leur visage était expressif. Maintenant, ils « ont des loisirs ». Hervé Oberto en parle comme s’ils étaient vivants, comme un enfant avec ses jouets. Ils font partie de sa vie et de son imaginaire. Lorsqu’on lui demande pourquoi ils ont la tête carrée, il répond que c’est sa façon de se démarquer des traditions. Il a travaillé 3 ans au Musée Dauphinois de Grenoble à analyser les peintures. Il a étudié près de 300 tableaux. Et il ne voulait pas « copier ». C’est pourquoi en toute humilité, il a créé son style, des personnages carrés, des matériaux différents : outre l’acrylique, il utilise de l’encre (pour les détails) et de l’enduit.

C’est donc avec humour qu’il peint, affublant ses œuvres de titres non moins amusants : « Qui c’est qui a la crème ? » ou « Ne fais pas dans les fleurs ». L’artiste ne se prend pas trop au sérieux. Mais cela ne l’empêche pas de faire de la peinture de qualité, avec le soin du détail, de la matière et de la poésie. Ses personnages sont touchants et bien qu’uniformes, ils sont tous différents.

Une exposition à visiter, qui plait aux jeunes et moins jeunes.
Renseignements : Centre culturel, rue Gabriel Péri, 04 94 29 37 35

Laly83, le 04 septembre 2009

Autres photos:

Ghislaine Galvan, Danièle Canevari (déléguée à la culture) et Hervé Oberto.
Ghislaine Galvan, Danièle Canevari (déléguée à la culture) et Hervé Oberto.