Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Découverte des sports de l’UNSS pour les 6èmes du collège...
Le 4. septembre 2009

Six Fours Sport Découverte des sports de l’UNSS pour les 6èmes du collège Reynier.

Le gymnase du verger de Six-Fours a été envahi par les élèves du collège Reynier jeudi 3 septembre.

Le basket

Le basket

Jeudi après-midi, dans la salle du Verger de Six-fours, les nouveaux collégiens de Reynier ont pu goûter à cinq disciplines proposées par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Les professeurs d’EPS leur ont présenté le handball, l’escrime, la gymnastique, le badminton et le basket.

Peu de collèges font cette présentation tôt dans l’année scolaire. « L’avantage, explique Laurent Labeaune, professeur de gymnastique, est que l’on attire les 6èmes qui ne connaissent pas l’UNSS. Début septembre, les enfants ne sont pas encore tous inscrits dans des clubs de sport. On leur donne envie de découvrir d’autres disciplines et de pratiquer avec nous.

De nombreux avantages par rapport aux clubs de sport


Le sport avec l’UNSS a lieu le mercredi après-midi, après les cours. Les élèves peuvent soit manger à la cantine soit rentrer chez eux. Ils sont encadrés par leurs professeurs d’EPS jusqu’à 17 heures, 17 heures 30. Les enfants ne restent pas seuls le mercredi, comme c’est le cas de ceux dont les parents travaillent.

Les compétitions se déroulent également le mercredi, ainsi les parents ne sont pas mobilisés le week-end. L’UNSS prend en charge les enfants : transports, retour, etc. Le coût s’élève à 25€ par an. Les enfants peuvent essayer plusieurs sports dans l’année et les compétitions n’entrainent aucun coût supplémentaire.

Un succès incontestable


L’année passée, environ 30% des élèves du collège étaient licenciés (alors que la moyenne nationale tourne autour des 20%). Les cinq équipes championnes d'académie de Nice ont été qualifiées au championnat de France. En escrime les disciplines de l'épée et du fleuret sont respectivement arrivées 5ème et 12ème au championnat. En voile, les sportifs sont arrivés 4ème. L'équipe de gymnastique est arrivée 5ème et enfin, l'équipe d'accro-sport a remporté la 10ème place.

Cette année, ce sont près de 150 nouveaux élèves qui se sont inscrits dès le 1er jour. Il faut dire que l’après-midi sportive suivie de la réunion professeurs/parents à 17h30 est une formule qui fonctionne bien !

Aurélie Estang, le 04 septembre 2009

Autres photos:

Les filles aussi se sont bien prêtées au jeu La gymnastique Briefing, debriefing Le handball
Les filles aussi se sont bien prêtées au jeu