Le 9. août 2009
Mélodie Ros élue Miss Var 2009 à Bandol
Mélodie Ros, 20 ans.
Elle s’appelle Mélodie Ros, elle a 20 ans et vit à La Crau. Elle a été élue Miss Var 2009 et participera à l’élection de Miss Provence le 11 septembre à Sisteron. Parmi 14 autres candidates, elle s’est distinguée par son physique et son ambition. Les membres du jury, composé de Monsieur Palix, Mme Palix, présidente d'honneur du comité officiel des fêtes de Bandol, Mme Martine Gantel , présidente du comité officiel des fêtes de Bandol, Monsieur de Filiquier, Directeur du Casino de Bandol, et d’autres représentants de partenaires, ne divulgueront pas les raisons de leur choix.
La très jolie Marina Meduri, 17 ans, a été élue 1ère dauphine. Quant à la 2ème dauphine, elle s’appelle Julie Dovetta, elle vient de Saint Zacharie et a 18 ans. Toutes trois concourront pour Miss Provence, puis en cas de victoire, pour Miss France le 5 décembre à Nice.
Un physique plus qu’agréable et une tête bien pleine
C’est ce que l’on retient de cette sélection. Les jeunes filles, âgées de 17 à 23 ans, ont toutes une activité (scolaire pour la plupart) et une grande ambition. L’une veut devenir infirmière de réanimation, une autre psychologue, une autre directrice d’agence de voyage, etc.
Etre Misse France n’est pas seulement être jolie et distinguée. Et c’est cela qui a charmé les 500 personnes présentes dans la salle Jules Verne de Bandol. Outre leur élégance et leur sourire éclatant, elles ont montré une certaine sagesse, une détermination et une certaine « classe » que l’on ne voit plus chez les jeunes filles actuelles. Madame de Fontenay n’a d’ailleurs pas hésité à comparer leur entrain et leur bonheur à participer à ce gala, aux mannequins professionnels qui défilent « comme des zombis » (Madame de Fontenay imite alors la marche croisée des mannequins en faisant une horrible) grimace.
Monsieur Palix, le Maire de Bandol, n’y a pas été insensible non plus. Il a été touché par « la grande qualité des participantes, par leur prestance et leur plasticité (c’est le médecin qui parle, précise-t-il) ». Il ne pouvait qu’admirer leur mental exceptionnel. Il a d’ailleurs remercié leur « haute tenue et leur élégance particulière ».
Un challenge pour ces jeunes filles
Ce fut vraiment deux jours fous pour elles. La veille, elles ne savaient pas à quelle sauce elles allaient être mangées. En effet, chorégraphies, défilés, séance photo sur le port, tout cela a été appris, répété et orchestré en 48 heures. L’équipe de l’élection de Miss Provence et Côte d’Azur travaille d’arrache-pied : le coiffeur Saint Algue, le couturier Claude Bonucci, la styliste Sandra Maurel, Elodie Robert, Miss Côte d’Azur 2006 qui se charge des chorégraphies, les danseurs Teddy et Pryscillia (danse latino américaine), sans oublier l’équipe du théâtre Jules Verne.
Les anciennes Miss ont, elles aussi, participé à la réussite de cette soirée. Elles ont réalisé un véritable exploit en défilant pendant 10 minutes, durant lesquelles elles ont effectué pas moins de 90 changements de tenues.
Sous le signe de l'élégance et de la féminité
Madame de Fontenay a honoré le théâtre de sa présence. La dame au chapeau, la « marraine de chaque Miss » a rappelé les enjeux de ce concours: il s'agit de perpétrer l'élégance, la grâce et la mode féminine mais aussi des qualités humaines qui tendent à disparaitre dans notre société: politesse, respect de soi et de l'autre, culture général, tenue, etc.
Et dans notre pays, Geneviève de Fontenay est le symbole de ces qualités. C'est pour cette raison que monsieur Palix lui a remis la médaille de la ville, en remerciement de sa présence et de son œuvre.
Laly83, le 09 août 2009
Mélodie Ros, Shaheen Malik (Miss Var 2008), Geneviève de Fontenay et Marina Meduri, 1ère dauphine.