Ouest Var > Actualité > Sanary > Escale à Sanary
Le 17. mai 2017 à 14h20

Sanary Maritime Escale à Sanary

Lundi, le Star Pride flottait dans la baie de Sanary, avec à son bord, 250 passagers, principalement américains. Ils en ont profité pour visiter la ville et les alentours. En quelques années, Sanary est devenu une halte incontournable pour les croisières de luxe en méditerranée.

Windsurf, Star Pride, Star Legend, Seadream, Star Clipper… autant de noms qui font rêver et donnent envie de s’évader. Et bien ce sont ceux des navires luxueux qui feront escale dans la baie de Sanary. Entre le mois de mai et le mois d’octobre, 26 bateaux de croisières jetteront l’ancre et permettront aux passagers d’accoster et de s’octroyer une journée à la découverte de la ville. « La saison a commencé fin avril, avec un pic en mai, septembre et octobre », explique Roselyne, responsable de l’Office de Tourisme et de l’accueil des croisiéristes. « A l’arrivée du navire, une hôtesse est mis à disposition à bord afin de distribuer des plans et des cartes VIP avec les commerçants partenaires, ce qui leur facilite la visite une fois à terre. Et nous organisons un apéritif provençal pour leur souhaiter la bienvenue avec la Saint Nazairienne et le Coustiero Flourido », souligne-t-elle.

En 2016 : 27 bateaux en escale et près de 16 000 touristes


Un accueil qui séduit, puisque Sanary avait reçu le prix de la meilleure destination du sud de la France, décerné par le magazine américain spécialiste des croisières « The Cruise Insight ». « L’idée est que les croisiéristes restent sur Sanary et se promènent dans le centre ville. C’est en effet une manne financière non négligeable pour les commerçants et la ville », explique M. Patrick Esquoy, adjoint au maire. « Nous ne cherchons pas à accueillir de gros bateaux, nous ne sommes pas un port maritime mais un port de plaisance ». Souvenirs de Provence, savons, artisanat, mais aussi ustensiles de cuisines, poissons frais, fleurs et autres produits alimentaires… passagers et équipage dépensent sur place. Ils aiment le folklore et les produits à la française. En 2016, 27 bateaux ont fait escale totalisant environ 16 000 personnes (touristes + staff).

Un coffre d’amarrage et un ponton dédié pour 2018


En plus de l’accueil chaleureux proposé, la ville a mis en place un système de sécurité avec des agents assermentés afin de contrôler les arrivées et remontées des passagers, ce qui rassure les touristes américains, pour 92% d’entre eux, habitués à passer des contrôles d’identité. Par ailleurs « Nous espérons la mise en place, l’année prochaine, d’un coffre d’amarrage qui pourra accueillir un bateau à la fois et permettra d’un côté, une meilleure stabilité au bateau et d’un autre, la protection de l’environnement marin. En effet, les dégâts provoqués par le mouillage d’une ancre seront moindre et un milieu marin sera reconstruit autour de cette infrastructure. Un ponton dédié à l’accueil des passagers sera mis également en place en 2018 au port de plaisance», explique M. Esquoy.

Un promotion qui fonctionne bien


Qualité, sécurité et attractivité, Sanary compte attirer au maximum ces tours opérateurs, notamment en améliorant et développant ses activités. « Le but est que les croisiéristes restent sur place même si un petit pourcentage visitent les environs et surtout qu’ils y reviennent », souligne M. Esquoy. Ainsi, le label de station nautique récemment reçu par la ville est mis en avant lors des salons de tourisme. Une promotion faite par Roselyne de l’Office de Tourisme mais également par les partenaires Var Provence Cruise et la CCI du Var qui depuis une dizaine d’année représentent le port de Sanary à travers les salons du monde entier. Une promotion qui fonctionne puisque Sanary est désormais inscrite sur les cartes et les parcours de croisières des plus belles unités de luxe en Méditerranée. Des croisières d’une dizaine de jours qui font escale dans de très belles villes comme Saint Tropez, Monaco ou Cannes… Certains tours ont déjà réservé leur place pour 2019.

Clémentine Ortega, le 17 mai 2017

Autres photos: