Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les veillées du Jardin des Contes.
Le 12. novembre 2006 à 21h36

Six Fours Culture Les veillées du Jardin des Contes.

L'association du jardin des contes organise une fois par mois une veillée contée au Brusc à la maison du Patrimoine.

Tous les conteurs ce soir présents, rassemblés autour de madame Spire, la présidente du Jardin des Contes (au centre en veste turquoise).

Tous les conteurs ce soir présents, rassemblés autour de madame Spire, la présidente du Jardin des Contes (au centre en veste turquoise).

Ce samedi 11 novembre était venté et froid mais pas partout. En effet c'est une ambiance conviviale et chaleureuse, qui attendait au rez-de-chaussée de la maison du Patrimoine la quarantaine de spectateurs venus assister à la deuxième veillée des contes de cette saison.

Le thème de la soirée était: « Les délices de méditerranée ». Toute une série de contes en rapport avec la cuisine. « Des contes à dévorer et à se faire dévorer » nous annonça Dominique Faucher, l’une des principales oratrices de la soirée. En effet lorsqu’un ogre est de la partie, n’est pas toujours dévoré qui croit !

L’association a été créée en 1996 par un petit groupe qui suivait l’enseignement d’Armelle Audigane (Conteuse connue dans la région), puis elle a évoluée sous forme d’un groupe de conteurs amateurs. Le répertoire du jardin des contes est composé de contes traditionnels. L’idée est de reprendre un conte existant, de se l’approprier, de le raconter comme si on l’avait vécu et par là même de réaliser une transmission orale des contes.

Le Jardin des Contes comprend une vingtaine d’adhérents dont 10 conteurs confirmés. Les conteurs se réunissent tous les 15 jours pour travailler ensemble. Ils organisent une veillée à la Maison du Patrimoine une fois par mois. Le point culminant des activités de l’association est « La Nuit du Conte » organisée chaque année au mois de juin au Parc de la méditerranée.

Le plaisir du conteur c’est d’aller à la rencontre d’une histoire et de la faire sienne. Ainsi que de faire partager l’histoire et de la donner. Madame Spire, présidente de l’association depuis l’an 2000, nous expliqua : « un jour un spectateur rencontré lors d’une veillée m’a dit, qu’il se souvenait de toutes les histoires qu’il avait écoutées, mais qu’il ne se souvenait plus des mots. C’est le plus beau compliment, que l’on puisse faire à un conteur, puisque le spectateur s’est imprégné de l’histoire ».

« Le Jardin des Contes » a pour objet de promouvoir l’art du conte, de tous les pays et de tous les genres. L’association propose le partage et la pratique du conte traditionnel, et des formations qui vont de l’initiation au conte jusqu’au perfectionnement. Ses conteurs participent à des manifestations, en partenariat avec d’autres associations, pour des fêtes municipales ou privées (Arbres de noël, fêtes associatives, écoles…)

XT, le 12 novembre 2006

Plus d'infos:

Autres photos:

Gilles Elbaz très inspiré nous racontant l’histoire de David Galagan et la médaille d’or. Joëlle Gastaldi nous conta l’histoire de Jean le paresseux. Dominique Faucher captivant la salle avec une histoire d’ombre noire qui dévorait les jeunes filles !
Gilles Elbaz très inspiré nous racontant l’histoire de David Galagan et la médaille d’or.