Ouest Var > Actualité > Commerce équitable à Six-Fours.
Le 31. décembre 2006 à 09h28

  Commerce équitable à Six-Fours.

Depuis le mois de mai Marie-Christine nous proposent en centre ville des articles issus du commerce équitable.

La façade de « l’éveil d’un monde » dans la rue de la République.

La façade de « l’éveil d’un monde » dans la rue de la République.

Pour beaucoup d’entre nous le Commerce Equitable est encore un terme un peu flou, d’où l’utilité d’en rappeler l’idée : « Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d’équité dans le commerce international. Le Commerce Equitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, essentiellement dans les pays du Sud, et en sécurisant leurs droits. »

En clair, dans le cadre du Commerce Equitable, le consommateur accepte de payer certains produits un peu plus chers, afin de permettre aux artisans et producteurs les plus défavorisés, de vivre décemment et de continuer à produire même en petites quantités, en important des produits réalisés dans des matières naturelles, voire biodégradables pour le respect de notre environnement.

Des produits naturels et de qualité, fruits du travail des hommes, c’est ce que nous propose Marie-Christine Cornaz-Garcin, au 101bis rue de la République, en plein cœur de Six-Fours ; vous pourrez trouver à « L’Eveil d’un Monde » toute une gamme de produits alimentaires bio, principalement des thés, vert, rooïbos d’Afrique du Sud, infusions, café, chocolat, riz, boissons exotiques, huile d’Argan du Maroc, des vêtements en coton bio d’ Aqua Natura, Ideo, Naskigo et Azimuts Népal, des bijoux en agates et os de chameau du Rajasthan, des bijoux Touareg en argent, de l’artisanat : poteries, cuirs, tissus et tout un choix d’animaux en saponite du Kenya et du Burkina-Faso.
Le Commerce Equitable peut tout aussi bien concerner les producteurs locaux qui respectent les méthodes de production traditionnelles : c’est ainsi qu’en plus de ses fournisseurs lointains, Marie-Christine entretient un réseau d’approvisionnement local : biscuits artisanaux de Signes, du vin bio de Pierrefeu, jus de pommes et coulis de fruits de l’Ardèche.
Pour Marie-Christine, le Commerce Equitable c’est d’abord une philosophie de vie ainsi qu’une façon de voir le monde, d’aborder le Développement Durable et la protection de l’Environnement. Lorsqu’on rentre dans la boutique «L’Eveil d’un Monde », on se rend compte de suite de l’atmosphère bien particulière, qui y règne, on aime y passer un moment, discuter avec les gens et boire un café. Marie-Christine nous confie : «L’Eveil d’un Monde, c’est aussi un lieu de rencontre, il y a des clients réguliers, qui viennent flâner et discuter. Ils savent qu’ici il y aura toujours quelqu’un pour les écouter et cet aspect convivial de la boutique est très agréable. ».

XT, le 31 décembre 2006

Autres photos:

Marie-Christine. Vous pourrez trouver à « L’éveil d’un monde » des produits alimentaires, des vêtements et de l’artisanat, mais aussi de l’encens ou des shampoings naturels Sylvie assise au comptoir dans la boutique.
Marie-Christine.