Ouest Var > Actualité > Bandol > Les travaux du port de Bandol vont commencer en octobre
Le 19. septembre 2009

Bandol Société Les travaux du port de Bandol vont commencer en octobre

La réunion d’information sur les travaux du port s’est tenue dans la salle du centre culturel de Bandol mercredi 16 septembre. Monsieur Palix, le Maire, a expliqué en détail le déroulement de ces travaux de mise en conformité et de modernisation du port.

Accueillir les yachts


Monsieur Palix précise tout d’abord que ces travaux « s’inscrivent dans le cadre de vie et d’urbanisme voulus par la Mairie ». Les travaux ont commencé par la droite du quai quand on regarde la mer. « N’y voyez aucune relation politique » ironise le Maire. Il voulait avant tout des études très sérieuses concernant le plan de circulation et l’assainissement avant de s’avancer vers le parking central jusqu’aux boutiques de la rue Marçon.

La municipalité trouve anormal qu’un port de 1600 places ne puisse accueillir les yachts. La raison en est simple : pour l’instant l’intensité électrique est insuffisante. « Ce n’est pas la profondeur de l’eau qui pose problème, nous aurions pu accueillir le France si il y avait la place de manœuvrer ». C’est au niveau du transformateur électrique que le bât blesse. Il n’est plus aux normes et n’est pas assez puissant. Il sera remplacé par un autre transformateur 4 à 5 fois plus puissant début novembre. Bien-sûr, cette nouvelle installation se fera en parallèle, les coupures de courant seront minimisées.

Les plaisanciers ne sont pas en reste. Ils disposeront de bornes électriques allant de 16 à 32 ampères avec arrivée d’eau potable à chaque borne. Chaque ponton sera alimenté par des bornes divisionnaires.

Un coût global minimisé


Les travaux coûteront au total environ 1.200.000 €. Le budget annexe du port en prendra 850.000 à sa charge. Le reste sera à la charge de la municipalité et pourra être financé par la récupération de TVA dont bénéficie la ville au titre de ses investissements précédents.

Embellissement du centre


La place de la Mairie fait aussi partie des projets de rénovation. En effet, sur les allées latérales, les dalles sont cassées. Elles seront remplacées dans un souci de sécurité. Le port sera illuminé, ainsi que les rues adjacentes. La place centrale et l’église seront éclairées pour les fêtes de Noël, les rues le seront après. Le marché de la place ne sera pas déplacé. En revanche, pendant les 4 mois de travaux, le marché hebdomadaire sera installé sur le parking central.

Aurélie Estang, le 19 septembre 2009

Autres photos:

Borne de quai Plan détaillé d'une borne pour yacht.