Ouest Var > Actualité > Les nouveautés 2009/2010 du CCAS de Six-fours
Le 16. septembre 2009

  Les nouveautés 2009/2010 du CCAS de Six-fours

Le Centre Communal d’Action Sociale a bien travaillé depuis le début de l‘année : trois actions ont été menées à terme, améliorant la vie des six-fournais.

Marion Nicolay, vice-présidente du CCAS

Marion Nicolay, vice-présidente du CCAS

Le « coup de fil du matin » attend
les inscriptions des personnes âgées


Lancée au printemps dernier, cette initiative concerne les personnes âgées. Le principe est simple : sur simple inscription au CCAS, toute personne six-fournaise intéressée peut recevoir un appel téléphonique chez elle. La personne choisit la fréquence des appels, un par semaine, un par quinzaine. L’objectif est de rompre l’isolement des vieilles personnes. Une enquête avait été faite au printemps; une trentaine de personnes semblaient intéressées mais personne à ce jour n’est encore inscrit. Madame Nicolay, vice-présidente du CCAS, explique ces absences par le fait que pendant l’été, les personnes reçoivent leur famille et ne ressentent pas cet isolement. Elle pense que les inscriptions vont commencer à l’arrivée de l’automne. Il faut préciser que ce ne sont pas seulement des appels de « courtoisie » pour s’assurer que la personne est en vie, mais de véritables conversations amicales.

Les RPA s’animent


L’autre nouveauté de cette année concerne les Résidences pour Personnes Agées. Elles sont au nombre de trois à Six-Fours : la RPA Faraud, la fondation Lelièvre et le foyer Mistral. Outre le fait que tout six-fournais de plus de 60 ans peut aller manger dans ces maisons (10€ le repas), même sans y être installé, dorénavant il sera possible, pour ces mêmes personnes, d’assister aux animations. Elles seront gratuites si elles sont organisées par les animateurs des RPA ou payantes si un intervenant extérieur doit les animer (faible participation inférieure souvent à 5€). Le programme de ces animations est disponible en Mairie, au CCAS ou sur www.six-fours.net (rubrique événements).

Le système Audioplage a été inauguré cet été


C’est un système d’aide à la baignade pour les personnes non ou mal voyantes. Le principe est lui aussi simple : la personne non voyante porte un bracelet. Elle va dans l’eau en suivant le tapis (qui permet également aux fauteuils roulants aquatiques d’accéder à la mer). Dans l’eau, deux bornes auditives guident la personne à plusieurs centaines de mètres du bord. Un des boutons de son bracelet lui permet d’activer le son des bornes. Si elle panique, l’autre bouton du bracelet appelle directement le centre de secours devant lequel le système est installé. C’est la 1ère année que la ville se dote d’un tel système; avant il n’y avait rien, précise Madame Marion Nicolay. Le système Audioplage a été acheté par le CCAS qui ne compte pas s’arrêter là. Avec le centre de sécurité (au centre de la plage de Bonnegrâce), il va tenter pour l’été prochain, d’aménager une plage adaptée aux personnes handicapées. L’accueil sera donc plus personnalisé et sécurisé.

Aurélie Estang, le 16 septembre 2009

Autres photos: