Ouest Var > Actualité > Les Assises de la Sécurité à Six-Fours
Le 18. avril 2009

  Les Assises de la Sécurité à Six-Fours

Le préfet du Var organise un peu partout dans le département des rencontres entre les représentants des forces de l’ordre et la population. Ceci afin de communiquer sur les méthodes de la police et de mieux comprendre les attentes des citoyens en matière de sécurité.

Dominique Nivaggioli, commissaire principal de la circonscription de Bandol - Sanary - Six Fours présente aux citoyens les actions de la police sur ces 3 communes.

Dominique Nivaggioli, commissaire principal de la circonscription de Bandol - Sanary - Six Fours présente aux citoyens les actions de la police sur ces 3 communes.

Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, a souhaité intensifier le dialogue entre les forces de l’ordre et les citoyens autour des questions de sécurité. A ce titre le préfet du Var a organisé sur notre département une série de réunions publiques. La réunion concernant la circonscription de police de Bandol - Sanary - Six Fours a eu lieu hier après midi à la salle Daudet de Six-Fours-les-Plages.

Le thème de la réunion fut présenté par Jérôme Gutton, sous-préfet et secrétaire général de la préfecture du Var : Il s’agit d’expliquer les problématiques rencontrées par la police sur notre territoire ainsi que de recueillir les propositions faites par la population.

Très vite la parole fut donnée à Dominique Nivaggioli, commissaire principal de la circonscription. Les 3 communes de Bandol, Sanary et Six-Fours ont une population résidente d’environ 70.000 habitants en hiver. Cette population s’élève en été à 240.000 personnes, du à un afflux important de touristes. La zone comprend environ 27 km de côte. Ces données constituent le cadre de travail. A côté du commissariat à Sanary, la police nationale entretien un poste de police à Six-Fours, le poste de Bandol a été fermé et remplacé par une patrouille permanente. En 2008 la police nationale a exercé sur notre zone 38.000 heures de surveillance, il y a eu 5.583 plaintes et 4.580 interventions de police.

La police nationale est également en charge des accidents de la route causant des blessures corporelles. Sur notre circonscription en 2008 il y en a eu 87 au cours desquelles 108 personnes ont été blessées et 4 sont mortes.

En 2008, 5675 crimes et délits ont été identifiés, 1204 personnes ont été directement mis en cause par la police, 368 ont été placés en garde à vue. Ce qui fait dire à monsieur Nivaggioli que « le commissariat est le 3ème établissement hôtelier de Sanary, celui-ci sert 6000 repas par an choisis entre 3 menus (Menu normal, menu sans porc et menu sans viande). Par contre attention : les lits ne sont pas particulièrement confortables ». Si l’on compare le premier trimestre 2009 au premier trimestre 2008, la tendance est plutôt à la baisse (-4,8%).

Dans l’ensemble sur Six-Fours il y a peu de problèmes. Les cas les plus fréquents sont les vols de téléphones portable, mais ceux-ci sont souvent simulés afin de pouvoir profiter de l’assurance : « Il est arrivé que quelqu’un ait déclaré le vol d’un téléphone et quand on a fait le numéro, celui-ci s’est mis à sonner dans la poche du plaignant ». Hormis les téléphones portables, les délits graves les plus fréquents sont les vols de cartes bleues au distributeur et les abus de faiblesse par les gens qui s’occupent des personnes âgées.

Pendant la réunion le public a posé de nombreuses questions et soulevé les thèmes des places de parking pour handicapés, de la circulation des deux roues sur les trottoirs, des gens du voyage, de la dégradation du domaine publique notamment par les Tags ainsi que des problèmes de drogue.

Le commissaire Nivaggioli présenta un film sur une nouvelle forme de criminalité : la Cybercriminalité. Sur Internet pour éviter les arnaques la méfiance est de mise. En cas de doute les internautes peuvent contacter, sur Internet, une équipe de la police nationale spécialisée dans la cybercriminalité : https://www.internet-signalement.gouv.fr/

XT, le 18 avril 2009

Autres photos:

Interrogé sur la vidéo surveillance, Jean-Sébastien Vialatte se prononça contre une société du fichage. Il y a déjà des caméras de surveillance à Six-Fours, mais il n’est pas souhaitable d’en mettre partout. En marge de la réunion publique le groupe FN de Frédéric Boccaletti manifesta pour dénoncer, je cite : « Une propagande de l’UMP », selon monsieur Boccaletti : « L’insécurité grandit en France avec une barbarie qui augmente, mais les sanctions, elles, n’augmentent pas » Le thème de la réunion fut présenté par Jérôme Gutton, sous-préfet et secrétaire général de la préfecture du Var.
Interrogé sur la vidéo surveillance, Jean-Sébastien Vialatte se prononça contre une société du fichage. Il y a déjà des caméras de surveillance à Six-Fours, mais il n’est pas souhaitable d’en mettre partout.