Le 18. avril 2009
Six Fours
Société
Le Rotary Club de Six Fours fête ses 25 ans.
La gouverneur du district « Var / Alpes Maritimes / Monaco / Corse », madame Chantal Pasqualini, remet au club un certificat signé par le président du Rotary International, monsieur Dong Kurn Lee.
Le Rotary Club de Six Fours les Plages fut créé en 1984 à l’initiative du Rotary de La Seyne sur Mer. Trois membres du club de la Seyne, messieurs Vincent Sciré, Jean Michel Surply et Claude Pénon se sont chargés de faire le tour des corps de métiers et des notables de la ville de Six-Fours afin de réunir un noyau dur de personnes qui donnèrent naissance au club. C’est le gouverneur de l’époque, monsieur Fath Allah Bennani, qui procéda le 21 mars 1984 à la remise de charte sur l’île des Embiez.
L’objectif du Rotary International est de faire avancer la paix dans le monde. Il travaille essentiellement sur les thèmes de l’eau, de la santé, de la lutte contre l’illettrisme, de la famille et de la jeunesse. Ces dernières années il a participé de façon majeure à l’éradication de la poliomyélite dans le monde grâce à une campagne importante de vaccination.
Pour le président Eric Michel, cet anniversaire est bien sûr l’occasion de se rassembler mais également l’occasion de faire une rétrospective sur les nombreuses actions menées par le Rotary de Six-Fours depuis sa création. Après le traditionnel hymne rotarien, il rappela les grandes étapes de la vie du club, notamment l’action « un bol de riz pour 1 franc » à destination de Madagascar, l’action « Une voiture pour un handicapé », « Un fauteuil à la mer » pour permettre aux personnes handicapés moteur de prendre un bain de mer, les remises d’ordinateurs et de livres scolaires aux écoles de Six-Fours, les manifestations pour le financement des chiens d’aveugle et depuis deux ans les spectacles organisés à Six-Fours : Yves Pujol, Popeck, Mado la Niçoise.
Ensuite la gouverneur, madame Pasqualini, prit la parole pour louer la pérennité du mouvement rotarien et rappeler que cette pérennité vient du besoin qu’éprouve l’être humain de s’engager pour les causes qu’il juge justes.
XT, le 18 avril 2009
La soirée fut animée par le Jean Dianési Quartet.