Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Tennis de Table à Six-Fours, de la passion à la...
Brève Le 10. janvier 2019 à 06h55

Six Fours Sport Le Tennis de Table à Six-Fours, de la passion à la formation

Hugo Deschamps

Hugo Deschamps

Alain Bagliotto, de retour comme entraîneur au TTSF, porte un regard croisé avec Thierry Leveau, président depuis 10 ans, sur l’évolution du club Six-Fournais.

Tous deux sont là pratiquement depuis la création ou presque en 1985. Ils ont suivi de près ou de loin les évolutions et changements du club et le fil rouge qui se dégage de toutes ces années, est la formation des joueurs comme priorité. Si Hugo Deschamps en est le fer de lance aujourd’hui en ferraillant au plus haut niveau national cadets, Pierre Bagliotto l’avait précédé il y a 20 ans et tous deux s’inscrivent dans le projet actuel du TTSF.

Mais si les deux joueurs de l’équipe première actuelle ont atteint un certain niveau national, de nombreux autres ont depuis toujours largement représenté la ville à un niveau intéressant. A travers ses différents dirigeants, le club a toujours mis en avant la formation des jeunes et les entraîneurs successifs ont œuvré avec bonheur dans ce sens. Avec cette deuxième année consécutive à l’échelon national, l’équipe première du Tennis de table Six-Fours avec la Seyne Toulon Tennis de Table a donc franchi un palier important en se hissant en 2018 en Nationale 2. Ce résultat est à mettre à l’actif de tous les joueurs qui ont à un moment ou a un autre relevé ce défi, qui permet aussi à Hugo Deschamps, champion de France minimes 2017, de continuer sa route vers le haut niveau, tout en restant au club du TT Six-Fours. La particularité, rare pour le club, est de fournir à cette équipe nationale, 2 joueurs détectés à 6 ans et issus tous les deux de la formation six-fournaise, à 20 ans d’écart et ayant intégré la formation nationale fédérale. En effet, si Hugo Deschamps, actuellement dans les meilleurs cadets européens et français, s’entraîne au quotidien au Pôle France de Nantes, Pierre Bagliotto le deuxième six-fournais, qui est senior, a suivi un parcours similaire en s’entraînant à l’époque au Pôle France de Nancy. Cette anecdote illustre tout l’engagement des joueurs, parents, entraîneurs et dirigeants car rares sont les clubs à ce niveau à pouvoir se féliciter d’avoir permis ces parcours d’excellences sportives à deux de leurs joueurs car il est bien plus facile d’aller chercher des joueurs seniors ou étrangers de qualité dans d’autres clubs que de les former.

Hugo et Pierre ont une certaine affinité et on le voit sur leurs résultats en double n’ayant perdu qu’un seul match en première partie de saison. Si l’aîné porte un regard bienveillant sur le plus jeune, c’est qu’il comprend l’exigence et les embûches du parcours haut-niveau et les encouragements qu’il faut souvent prodiguer. Et des encouragements, Hugo en a besoin dans son challenge personnel vers l’élite car le Tennis de Table de haut niveau a beaucoup évolué en 20 ans en densité physique et diversité technique et par la concurrence également. Pour exemple, au même âge qu’Hugo, Pierre ne faisait qu’un peu plus de la moitié des heures d’entrainement proposées aujourd’hui. De même, les résultats et attentes sont demandés très précocement, la sélection est plus radicale. Si les parcours symboliques sont identiques, la pression est plus grande aujourd’hui et Hugo a su assumer par d’excellents résultats nationaux et internationaux, récompensant tout le travail effectué. Pierre a été plus tardif, avec des blessures qui ont gâché ses années en cadet, mais avec une dernière année junior excellente notamment avec une 7eme place sur un Top national. Pierre a privilégié ensuite les études et a eu un passage comme numéro 150 français en seniors avec de nombreuses perfs dans le top 100 et en évoluant plusieurs saisons à Nancy en Nationale 1 avec une montée en Pro B il y a 10 ans. Hugo par ses résultats précoces met la barre plus haute et on lui souhaite, par les capacités de travail qu’il propose, un futur encore plus brillant que celui de Pierre. Son investissement quotidien, le fort soutien de tous et les aides bien meilleures de la ville de Six fours et de TPM sont aussi un gage pour son avenir. Quoiqu’il en soit, ces deux joueurs auront vécu et vivent encore une belle aventure ensemble avec des expériences décalées mais dont tous les deux doivent puiser la richesse.

Le Tennis de Table s’est enraciné depuis 30 ans sur Six-Fours en proposant de la formation à tous les niveaux avec des jeunes qui ont toujours brillé sur les différentes compétitions, mais c’est aussi tout le travail du tennis de table de l’ouest varois avec les clubs de la Seyne Toulon et de Sanary qui ont participé à structurer le développement du Tennis de table sur l’ouest du département.
Hugo et Pierre du Tennis de Table Six-Fours sont des joueurs issus de cette filière qui arrivent par passion, travail et engouement à se hisser parmi les meilleurs joueurs français de leur catégorie. Le club de Six-Fours, fort de la réussite de ses joueurs et de l’expérience acquise de ses dirigeants et entraîneurs, compte poursuivre dans la même voie en formant des jeunes champions et en les accompagnant le plus longtemps possible à Six-Fours vers le plus haut niveau.

d'après les propos de Thierry Leveau

, le 10 janvier 2019

Autres photos:

Pierre Bagliotto
Pierre Bagliotto