Ouest Var > Actualité > Bandol > Le Député-Maire Jean-Sébastien Vialatte en visite à...
Le 30. avril 2015 à 12h38

Bandol Vie de la cité Le Député-Maire Jean-Sébastien Vialatte en visite à la Pouponnière « Les Lauriers Roses » à Bandol

Une visite qui s'inscrit dans le cadre du programme « Le Député en entreprise » et qui fait suite à celles déjà effectuées depuis 2013 à Ifremer, Biocentric, la CNIM , Seloger.com Lou Capian, Pêchés gourmands, le restaurant d’insertion Avath et les Usines Réunies.

La visite s'est déroulée ce 29 avril en présence de Laetitia Quilici, 1ère adjointe de Bandol et Vice-Présidente du Conseil Départemental, d'Hélène Rigal, Députée remplaçante, de Nicole Dagort, adjointe aux affaires sociales de Bandol, de Jean-Yves Decroix, adjoint au Maire de Bandol, de Michel Siorat, conseiller municipal de Bandol et de Fabiola Casagrande, assistante parlementaire.

Une structure médicale complète


Michèle Pourchier, la directrice de la pouponnière, a accueilli l’ensemble de la délégation dans ses locaux composés de 4 bâtiments sur une parcelle de 3200 m2. Cette structure médicale peut recevoir jusqu’à 40 enfants de la naissance à 6 ans dans le cadre de soins de suite de réadaptation (SSR) venant du Var et des départements limitrophes. Il s’agit de petits patients souffrant de divers pathologies ou polyhandicapés (prématurés, atteints de cancers). La pouponnière relève du ministère de la Santé (ARS : Agence Régionale de la Santé).
Les bâtiments abritent des chambres équipées de lits adaptés une pharmacie où sont élaborés les médicaments, une salle de soins palliatifs une salle de kiné, une buanderie, cuisine, bureaux de direction, des infirmières, une petite maison pour l’accueil des parents, afin de faciliter leur séjour auprès de leur enfant malade, une salle «Snoezelen », il s’agit d’une salle de relaxation d’après un concept suédois, plusieurs aires de jeux de plein air, une salle à manger... etc
60 personnes y sont employées dont 8 infirmières se relayant 24h/24 auprès des enfants.

Mais une situation financière préoccupante


La Directrice a exposé au Député les difficultés financières auxquelles la pouponnière était exposée. Avec son classement en SSR Pédiatrique (Soins de Suite et de Réadaptation) en 2010, « Les Lauriers roses » ont dû faire face à un surcoût engendré par la hausse d’activité sans revalorisation de la dotation de fonctionnement. Dans le même temps, l’établissement s’est vu contraint de réaliser des économies très importantes (suppression de postes, efforts en matière de gestion, etc). Aujourd’hui, malgré les économies réalisées, la structure n’arrive pas à atteindre l’équilibre financier. La direction a lancé un appel au Député pour que l’Etat revalorise la DGF accordée à cette structure spécialisée, sous-dotée en moyens financiers. Rappelons qu’il s’agit de l’unique structure spécialisée en soins de suite pédiatriques dans le Var et dont personne ne remet en cause la haute qualité des soins prodigués aux enfants.

Le Député s’est engagé à intercéder en faveur de la pouponnière auprès de la Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. De même, il mettra tout en œuvre pour aider au financement d’un véhicule 7 places pour permettre le déplacement des jeunes enfants.

F.C, le 30 avril 2015

Autres photos: