Le 16. juillet 2009
Le carré des artistes a ouvert mercredi sur le port de Sanary
Envie de plus de création
Ils ne sont pas nombreux, mais la qualité prime sur la quantité. Céramistes, peintres, revendiquent tous leur qualité d'artisan et de créateur. Car c'est cela qui les lie, leur créativité. Et c'est ce que cherche le public aussi. "Les stands du soir sont toujours les mêmes, il n'y a pas de nouveauté. On se croirait dans une galerie marchande de grand magasin" explique une touriste.
Apparemment, les gens commencent à revoir leurs préférences en matière d'achats. Ils préfèrent acheter un peu plus cher une pièce originale qu'un article venu d'Asie. Car c'est ce mot qui revient le plus souvent dans les bouches des estivants: l'invasion commerciale chinoise. Ce n'est pas le cas du marché nocturne de Sanary; il y reste encore beaucoup d'artisans. Néanmoins, ce petit carré artistique ne pourrait-il pas s'agrandir? C'est ce que souhaitent les artistes qui y participent. "J'aime cette démarche artistique, précise l'une des céramistes. On est à part, isolés mais les gens viennent quand même. Et ça marche, on travaille bien".
Malgré la crise économique, les estivants sont prêts à acheter du plus cher (qui parfois ne l'est pas plus que certains "bibelots") mais veulent de l'unique et du créatif. A bon entendeur.....
Le mardi soir, le carré des artistes laisse la place au carré littéraire.
Laly83, le 16 juillet 2009