Le 16. juillet 2009
Retour des méduses sur les plages de Six-Fours
Les méduses abondent sur certaines plages de Six-Fours, ici sur la plage du Cros
Les méduses s’invitent sur les plages
Les « petites violettes » sont de retour depuis mardi, et Marion, "chef de poste" civil nous disait qu’en moyenne « plus de 180 personnes par jour, depuis mardi, sont venues se faire soigner dans les 6 postes de secours de la commune ». Pas de danger particulier, mais des brûlures désagréables, atténuées avec la crème à base de lidocaïne appliquée par les secouristes. Les méduses étaient moins nombreuses ce jeudi, mais comme nous expliquait Marion, « impossible de savoir quand les méduses partiront, cela dépend des courants ».
De nombreux enfants s’amusaient à “capturer” les méduses avec des épuisettes, mais les secouristes appelaient à la vigilance, « même sorties de l’eau, les méduses piquent, les filaments restent dans les épuisettes, il faut faire très attention ».
Plusieurs facteurs expliquent la présence des méduses, un C.R.S. nous donnait quelques pistes comme la hausse de la température de l’eau, la disparition de certains de ses prédateurs comme les tortues de mer, les thons rouges.
Et la disparition de ses prédateurs incombe bien évidemment à l’homme avec la surpêche, la pollution, tout cela ayant affecté l’équilibre de notre écosystème marin.
Les plages avec le drapeau vert et orange
Le drapeau vert, signifiant « baignade surveillée sans dangers particuliers » était hissé sur les plages de Bonnegrâce Ouest les Lônes, Bonnegrâce Poste de Secours ainsi que Bonnegrâce Le Manuella ce jeudi 16 Juillet.
Le drapeau Orange était hissé aux Roches Brunes, à La Coudoulière, au Rayolet, au Cros et à la plage des Charmettes.
Qu’en sera-t-il dans les jours à venir ? Difficile de répondre, dans la mesure où tout dépendra des courants, mais la tendance est à l’optimisme, les méduses étaient moins nombreuses aujourd’hui. Il ne faudrait pas battre le record de Cannes, en 2006 les méduses y avaient pullulé durant 22 jours entre juillet et août. Depuis la ville a décidé d’installer des filets à méduse.
Traste, le 16 juillet 2009
La petite violette, jolie mais urticante