Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La mythique reggae ... toujours à la hauteur
Le 24. juillet 2010 à 21h15

Le Brusc Voix du Gaou La mythique reggae ... toujours à la hauteur

L'univers Reggae night s'invite une fois de plus sur la presqu'île... Pour le plus grand plaisir de tous.

Le digne fils de Bob Marley nous a fait revivre ses célèbres années à travers de nombreuses reprises.

Le digne fils de Bob Marley nous a fait revivre ses célèbres années à travers de nombreuses reprises.

Les chanteurs acclament "JAH !",
Et à chacun de répondre "RASTAFARI !"...
La religion rasta fait partie prenante de l'esprit reggae, et le public se donne à cœur joie d'en acclamer chaque allusion.
Quelques heures plus tôt, le public avait pénétré ce lieu idyllique. De une à cinq étoiles, tous les gens interrogés s'accordent à en donner cinq voire même plus en ce qui concerne le cadre, la musique, et l'ambiance. "C'est d'la bombe mon gars !" s'exclame un jeune rasta surnommé Bob (en hommage au père du reggae Bob Marley) et vêtu aux célèbres couleurs vertes jaunes et rouges. Tous s'accordent, à l'exception d'un petit groupe qui pose tout de même un bémol en ce qui concerne l'organisation de la buvette et la manière employée afin de faire sortir le public de la presqu'île, la veille au soir, lors du concert de M.
3 700 personnes se sont donc réunies vendredi soir, en provenance de la ville même mais aussi de La Garde, Solliès, Salon, et certainement d'autres coins de la France encore (voire du monde)... Pour beaucoup d'entre eux, ils n'en sont pas à leur première Reggae night. Certains les ont toutes vécues, ou presque, comme ce groupe d'amis d'une trentaine d'années qui m'assure "nous sommes presque des pionniers, ici. Malheureusement, nous avons raté la première édition... Mais depuis 1998, nous n'avons pas raté cette date une seule année !".
Côté loges, le chanteur Toots m'accorde une brève mais agréable interview. Lorsque je lui demande de noter de un à cinq le cadre du festival, il en accorde 10. Puis, en ce qui concerne le public, il en attribue une bonne centaine. A la question de la réception des artistes, s'il n'a pas su noter, il a bien précisé qu'elle était la meilleure « Number one, he said ». « I really appreciate all the people coming here, tonight. They have come to see us, they have come to see three fabulous bands, and I really wanna thank them to that »... En français, "j'apprécie vraiment la venue de tout ces gens ce soir, qu'ils soient venus nous voir tous, trois groupes fabuleux, et je souhaite vraiment les remercier."
Côté organisation, le directeur du festival confie que la Reggae Night est un événement majeur du festival, qui existe depuis son origine, et qui est très loin de s'éteindre... Chaque année, le public vient nombreux (jusqu'à 6 000 personnes l'année dernière), et surtout, vient heureux...

Jade M., le 24 juillet 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Sam était là pour rappeler à tous que "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" ! Le public s'empare des lieux baignés d'une lumière idyllique.
Sam était là pour rappeler à tous que "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" !