Ouest Var > Actualité > Sanary > Rythmes africains salle Eupalinos
Le 25. juillet 2010 à 12h00

Sanary Culture Rythmes africains salle Eupalinos

Samedi après-midi, salle Eupalinos, l'association Amakal a transporté quelques apprentis danseurs sur les rythmes de la danse africaine.

Percussionnistes de l'association AMAKAL.

Percussionnistes de l'association AMAKAL.

Après un bref échauffement au rythme des percutions, place à la chorégraphie.
L'association Amakal, basée à Paris, est aujourd'hui descendue sur la côte pour nous proposer un stage de danses africaines bien rythmé ! "Je suis née ici, confie Olivia, membre de l'association et professeur de ce cours. J'avais envie de venir depuis longtemps, et puis nous voilà... Nous espérons pouvoir renouveler l'expérience !". Parmi les autres projets de l'association : ouvrir une école de danses africaines au Mexique...
Si les élèves ici présentes (moi-même incluse) semblent rencontrer quelques difficultés, c'est que le style africain nécessite autant de feeling que d'énergie, de force, et d'endurance... Ça saute, ça tourne, et surtout ça se déhanche ! Lorsque la musique accélère, il s'agit alors, tout bonnement, d'accélérer... Le rythme endiablé des percutions dirige d'ailleurs la chorégraphie : si les différents pas sont appris et mis en ordre avant de commencer la musique, ce sont les percussionnistes qui donnent le top départ pour changer de mouvement. « Tam-talamtam-tamtamtam ! », et nous d'enchaîner sur la figure suivante, jusqu'à ce que le prochain repère retentisse. Et s'il est impossible de déclarer forfait, c'est que la musique vous emporte loin de votre libre arbitre : le mouvement est seul maître. Mais tout cela se fait dans la bonne humeur, s'il vous plait... Et quoi de mieux que de se sentir à bout de forces lorsque c'est pour la bonne cause ! Malgré tout, le cours sait s'adapter au niveau de chacun, et c'est tout à son honneur.
Venez retrouver les danseurs de la compagnie Amakal, dimanche 25 juillet, de 15h à 17h, toujours salle Eupalinos, à Sanary... Et, pour la modique somme de 18€, venez vous mêler à l'ambiance festive de la danse Ouest-africaine !
Plus de renseignements pour le stage sur ce lien :
http://www.danse-musique-africaine.donaba.net/index.php?table=stage&idan=5050&dbut=1279404000&dom=8260ccd7d41822e8be687e98447c888a
Et, tant que vous y êtes, allez donc aussi jeter un coup d'œil au site de la compagnie :
http://papson.blogspace.fr/

Jade M., le 25 juillet 2010

Autres photos:

Échauffement avant l'euphorie africaine.
Échauffement avant l'euphorie africaine.