Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Un point sur l’aménagement de la Corniche des Iles
Le 7. février 2010 à 18h30

Le Brusc Aménagement Un point sur l’aménagement de la Corniche des Iles

Mis en chantier en début d’automne, les grands contours de la corniche commencent à prendre forme avec l’aménagement effectué au niveau de la Maison du Patrimoine, l’installation des barrières en bois et bientôt le revêtement de sol (béton sablé). La seconde phase du chantier concerne la réorganisation du Jardin Georges Martin.

L'aménagement de la Corniche des îles avance

L'aménagement de la Corniche des îles avance

Au dernier conseil municipal un avenant a été établi à propos des travaux relatifs à l’aménagement de la corniche des îles. Les dernières intempéries ont provoqué des « affouillements au niveau des anciens enrochements situés entre la cale de mise à l’eau au droit de l’école de plongée et le transformateur EDF Martin Zédé » sur une centaine de mètres. Autrement dit, les largades ont eu pour conséquence d’abîmer le bord de la route départementale, nous a expliqué Joseph Mulé (premier adjoint). Un délai supplémentaire d’une dizaine de jours ouvrables ainsi qu’une rallonge du budget (25.533,10€) ont été approuvés pour les travaux liés à la voirie. Mi février, ces travaux devraient être achevés.

Le jardin Georges Martin
sera réaménagé


Actuellement le chantier en est au stade de la réalisation du béton sablé le long de la promenade. D’autre part, au courant du Printemps, des potelets en bois avec des tablettes seront installés afin d’apporter un éclairage typique à cette promenade. L’association Lou Capian a la charge d’en définir le contenu. Des bancs seront aussi mis en place tout le long de la berge. Enfin Joseph Mulé nous a indiqué que le jardin Georges Martin sera réaménagé. En concertation avec la Boule Joyeuse des îles, le boulodrome sera réorganisé afin d’améliorer le cheminement piétonnier, jusqu’ici un peu confus à ce niveau. La promenade sera ainsi élargie, avec le déplacement de l’aire de stationnement du bus, bientôt située près du parking, avec un arrêt de bus homologué. Au final, les piétons bénéficieront de plus d’espace, le boulodrome sera constitué de 13 jeux de longue et de 26 jeux de pétanque, tandis que l’installation d’une sanisette est prévue.

La troisième phase
du projet en 2011


Il y aura certainement une troisième phase de travaux, prévue pour l’année prochaine dans le but d’élargir les zones où la promenade reste étroite. Il ne s’agira bien évidemment pas d’empiéter sur la lagune mais de trouver une solution alternative, comme la réalisation d’un encorbellement en bois, c’est-à-dire de petits passages suspendus qui s’ancreraient au sol. Une étude sera préalablement réalisée.

Traste, le 07 février 2010

Autres photos:

Joseph Mulé (premier adjoint) Mise en place des barrières en bois et du revêtement au sol Au niveau de la Maison du Patrimoine Réorganisation du jardin Georges Martin
Joseph Mulé (premier adjoint)