Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Bientôt deux parkings et moins d'eau ruisselante
Le 14. janvier 2010 à 12h30

Le Brusc Travaux de voirie Bientôt deux parkings et moins d'eau ruisselante

Le manque de parkings et le trop-plein des eaux de ruissellement au Mail sont en passe d'être partiellement résolus par la Ville.

Sur ce terrain de l'avenue des Charmettes, bientôt au moins 25 places de stationnement

Sur ce terrain de l'avenue des Charmettes, bientôt au moins 25 places de stationnement

Lors d’une récente réunion avec les usagers du port du Brusc, Joseph Mulé, le maire adjoint de Six-Fours, avait annoncé la mise en service prochaine de deux nouveaux parkings au Brusc. Il faisait allusion à deux projets en voie de réalisation, le premier avenue des Charmettes, le second près de la place du Mail, en contrebas du nouvel ensemble de résidences de vacances dont la construction est au stade des finitions.
Au début de l’avenue des Charmettes, en montant sur la droite, la mairie a acquis un terrain en friche depuis plusieurs années. Celui-ci est assez vaste pour que l’on puisse y créer au moins vingt-cinq places de stationnement, ce qui sera fait avant le début de la saison. « Nous en profiterons – précise Joseph Mulé – pour remettre en état le sentier qui longe ce terrain et aboutit montée de la Citadelle pour permettre aux usagers de rejoindre le port par ce passage romantique ». Place du Mail, une convention avait été signée avec le promoteur engageant celui-ci à créer un parking important de 90 emplacements. La plate-forme a été réalisée et ce nouvel équipement devrait lui aussi être bientôt à la disposition des automobilistes.

Que d’eau, que d’eau place du Mail


Depuis plusieurs semaines le réseau pluvial n’en peut plus place du Mail et l’eau du ciel vagabonde sur la place du Mail à la recherche de bouches d’évacuation accueillantes. Cette situation n’est pas surprenante pour Joseph Mulé : « Nous avions déjà identifié ce problème car le haut de l’avenue du Mail était déjà saturé par les eaux ruisselant sur le flanc ouest de la colline et nous envisagions d’entreprendre d’énormes travaux. Mais le chantier des résidences de vacances battait son plein et le trafic de poids-lourds qu’il générait nous empêchait d’agir. Comme ce nouvel ensemble a imperméabilisé une très grande surface, le ruissellement des eaux pluviales est bien plus important. Cette situation gênante est provisoire : dès septembre nous lancerons la construction d’un grand collecteur qui partira de la rue Bondil pour aller jusqu’à la rue des Pêcheurs avec, à l’emplacement actuel du parking, un vaste bassin de rétention destiné à étaler les crues. Nous en profiterons pour remodeler la place du Mail ».

Jacques Bouvier, le 14 janvier 2010

Autres photos:

Le sentier romantique joignant le parking des Charmettes au port recevra un revêtement de terre compactée Le parking au dessus de la place du Mail bientôt prêt Les eaux pluviales vagabondent place du Mail
Le sentier romantique joignant le parking des Charmettes au port recevra un revêtement de terre compactée