Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le Brusc : Surprenante exposition de Raymond Selmi
Le 16. octobre 2009

Le Brusc Culture Le Brusc : Surprenante exposition de Raymond Selmi

Jusqu’au 25 Octobre, l’Espace Jules de Greling propose une exposition singulière. Raymond Selmi poursuit sa recherche sur le son à travers la peinture.

Raymond Selmi au Brusc à l'espace Jules de Greling.

Raymond Selmi au Brusc à l'espace Jules de Greling.

Raymond Selmi, un artiste pluriculturel


Raymond Selmi est issu du monde musical, et il nous serait impossible d’établir son CV tellement ses expériences sont diverses et nombreuses. Direction d’orchestre, vidéo expérimentale, peintures abstraites, compositeur, pianiste, titulaire d’un DEA avec une thèse autour de la synesthésie et du son, ce dernier mène une vie active entre Toulon et Correns. Il a déjà réalisé plusieurs installations « sonores » sur Paris, jouant avec les couleurs et le son, notamment au grand Palais. Raymond Selmi est un artiste, « sauvage » nous dit-il. Il évolue dans son univers, et son exposition est à son image.

L’exposition à l’espace Jules de Greling


Dominique Ducasse, adjointe à la culture, présente ainsi le travail de Raymond Selmi : « L’abstraction est au cœur de son travail tout autant que l’instinct musical. Il s’agit là d’une correspondance entre musique et peinture, entre couleurs et notes, entre palettes et claviers ». Effectivement ses peintures apparaissent comme le prolongement de sa quête musicale. Comme si le son pouvait être à voir, expérience sensorielle intéressante. Les titres des peintures peuvent donner une idée (ou non) de l’esprit de cette exposition, « j’où », « silence », « étude du thé », « décibel », « carlingue », « Treuil ». C’est le type d’exposition où notre cerveau doit se maintenir en alerte, en prenant le temps et surtout en dépassant tout à priori. Le « j’aime » ou « jaime pas » n’a guère de place ici, il faut accepter le voyage vers cet univers singulier. Raymond Selmi pratique la peinture depuis une quinzaine d’année, autodidacte assumé, il na rien à envier « aux diplômés ». Car être artiste ne se décrète pas, et le talent ne résulte pas d’un diplôme. Incontestablement Raymond Selmi a un regard, et son exposition laisse à penser.

Un vernissage musical


Mercredi, l’exposition ouvrait ses portes. Pour le vernissage, Raymond Selmi a offert aux visiteurs un concert de « morceaux inédits » en la compagnie de sa fille et son fils ainsi que de 2 cantatrices. Les morceaux proposés collaient parfaitement aux peintures exposées, singularité et aventure intérieure à la clef. Loin des sentiers battus, ces œuvres s'adressent à notre intelligence, l'émotion est secondaire, nous vagabondons dans un univers mélangeant sensation et abstraction. Une exposition à découvrir impérativement !

Traste, le 16 octobre 2009

Autres photos:

Vernissage en la présence de Dominique Ducasse, Danièle Cayol, Martine Roussel et Dominique Baviera Petit concert au vernissage. Raymond Selmi était au piano.