Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > Steve Palier, un autodidacte au service d'une passion...
Le 22. juillet 2012 à 11h23

Le Brusc Sports de Glisse Steve Palier, un autodidacte au service d'une passion des sports de glisse

Co-organisateur de l'European Funboard Expression qui aura lieu du 27 au 31 octobre 2012, Steve Palier, bruscain d'adoption, est un des personnages importants du Windsurf local et pas seulement. Rencontre.

En plein surf au Cap Vert (photo Benjamin Thouard)

En plein surf au Cap Vert (photo Benjamin Thouard)

En vous baladant le long des spots de Bonnegrâce, La Coudoulière, ou du Brusc vous l'avez surement vu s'envoler avec sa planche de windsurf ou surfer de jolies vagues, sans oublier quelques facéties humoristiques suivant l'humeur.
Capable d'imiter nombre d'accents régionaux à la perfection, c'est un bon vivant, une personne abordable, généreuse et d'une simplicité naturelle, le "Stiviou", comme il est souvent surnommé, est aussi un sérieux organisateur d'évènements de glisse qui a su se faire un nom avec le temps et son entreprise individuelle Open Ocean Media.

Les débuts en Winsurf



Originaire de Normandie, il découvre à 10 ans le windsurf par l'intermédiaire de son père lorsqu'ils vécurent en Algérie. Depuis il ne lâchera pas cet amour de la planche à voile. De retour en France, il stoppera ses études avant le Bac, travaillera dans un surfshop local en Normandie, puis son parcours l'amènera à Lyon, Hyères, Marseille puis Grenoble où il interviendra en tant que journaliste/testeur pour Wind, magazine spécialisé de Windsurf.

Les voyages pour s'enrichir culturellement



Vient le temps des voyages pour découvrir d'autres spots de la planète. Steve passera une année à Hawaii lieu mythique du Winsurf qui l'entrainera ensuite aux îles du Cap-Vert où il passera 2 années comme responsable d'une école de voile et kitesurf. Il devient ensuite commercial pour une société de distribution de produits winsurf et il rencontre Marc Laforge, le créateur du salon "Ventilo Show" qui l'embauchera pendant 3 ans afin d'organiser cet évènement en Presqu'île de Giens.
En mars 2007, Steve Palier s'installe à Six-Fours, tombe sous le charme de notre coin, et déicide rapidement de mettre à profit son expérience de manière plus autonome au service du Winsurf et des sports de glisse en général. C'est en 2009 qu'il crée Open Ocean Media, société de prestations de services en communication et évènementiel spécialisée.
Avec cette entité, il prendra part à l'organisation de nombres d'évènements soit en tant que maitre d'oeuvre ou d'apport de compétences: la 2ème épreuve de Wave Classic à la Réunion (compétition dans les vagues avec un format plus convivial que les compétitions officielles du circuit professionnel) puis la Wave Classic au Maroc, Festival de Dakhla au Maroc toujours sur la partie Glisse, Défi Wind 2011. Entre-temps il se sera rapproché de Frédéric Bosson, président du Six-Fours Windsurf Organisation. Ensemble ils organiseront le National Funboard Expression puis l'European Funboard Expression en 2010. Le succès de ces compétitions de Freestyle sera récompensé avec le temps et cette année ce seront les meilleurs européens qui se retrouveront sur le spot du Brusc.

Un esprit libre sous-entend souvent une liberté de parole et un point de vue affirmé



Ce parcours de vie aux lignes bien remplies n'a pourtant pas fait oublier à Steve Palier ces débuts en planche à voile sans trop de moyens. Et c'est là la particularité du personnage et de sa personnalité. Le plus intéressant c'est qu'il ne cesse de penser au développement de son sport et de le rendre abordable à tous publics. Pour exemples, pendant les Wave Classic il organise toujours des moments d'initiation où les proriders font découvrir ce sport aux locaux. De même, pendant l'European Funboard Expression les jeunes d'Agir ont pu bénéficier de séances avec les jeunes freestyleurs. Vous le verrez aussi souvent donner quelques conseils le temps d'un passage rapide sur la plage. Cela ne s'apprend pas, c'est inné.
Steve retrouve aussi dans le Freestyle des points communs avec sa personnalité: un esprit libre, une soif de découverte, le désir de naviguer sans pression.

Et dans son sport il a des choses à dire, ce qui change des discours bien souvent lisses des sportifs de haut-niveau. Il a quelques coups de gueule à faire passer et celui qui revient souvent va à l'encontre des grosses marques de Windsurf. Rien de méchant, c'est un regard plutôt juste. L'industrie du Windsurf ne développe pas assez à son goût des produits à un prix abordable destinés au grand public. Le Windsurf reste un sport élitiste et il y a un grand fossé entre les débutants qui sortent de stages où ils prennent un plaisir fort (il n'y a qu'à voir les stages tous pleins à l'école de windsurf de La Cahute au Brusc) et leurs débuts dans leur nouvelle passion. Peux continuent car cela représente un investissement conséquent en matériel, même d'occasion.
De même, les grosse marques privilégient la communication de leurs riders professionnels et négligent un peu la promotion du windsurf tout public que ce soit sur les produits ou en terme d'évènements.
Du coup, beaucoup se tournent vers le kitesurf ou le stand-up paddle, sport en plein essor depuis quelques années.
Devant le manque de soutien ou la difficulté de plus en plus grande d'organiser des évènements glisse, Steve Palier avoue passer parfois par des moments de découragement pour promouvoir ce sport qui a bâti sa vie. Au vu de son parcours, nul doute qu'il saura rebondir et inventer de nouvelles choses.
En attendant, il se consacre à l'organisation de la prochaine Waveclassic qui aura lieu du 24 août au 2 septembre à La Réunion puis, bien sûr, au gros évènement de la rentrée,l'European Funboard Expression au Brusc. En plus de son rôle pour SFWO, il en est désormais le vice-président, une autre façon de s'impliquer au niveau local.
Retrouvez infos, images et vidéos ici:
https://www.facebook.com/OpenOceanMedia
http://efe-sixfours.com/
https://www.facebook.com/ReunionWaveClassic2012

D.C, le 22 juillet 2012

Autres photos:

De passage à La Cahute, un coup de main aux jeunes stagiaires pour régler une voile Un lieu de travail pas désagréable, pendant la Wave Classic 2009 Pendant l'European Funboard Expression au Brusc: explication pour les compétiteurs Cherchez Steve...en l'air! Pendant une session à Brutal Beach, plage de Bonnegrâce
De passage à La Cahute, un coup de main aux jeunes stagiaires pour régler une voile