Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > Rencontre avec Adrien Bosson, grand espoir du windsurf
Le 26. janvier 2011 à 18h03

Le Brusc Sport - windsurf Rencontre avec Adrien Bosson, grand espoir du windsurf

Par ses résultats en compétition, on a souvent entendu parler d'Adrien Bosson ces derniers temps. C'était donc le moment d'en savoir un peu plus sur ce planchiste local du spot des Charmettes et de la Coudoulière.

Adrien Bosson, un passionné qui sait raison garder

Adrien Bosson, un passionné qui sait raison garder

Bien dans sa tête, bien dans son corps, formule communément employée qui correspond pourtant bien à ce jeune homme de 19 ans, empreint de gentillesse, d'une bonne dose d'humilité et d'un regard passionné.
La passion de la planche à voile (ou windsurf pour les puristes) lui est venue à l'âge de 13 ans. Auparavant, à 9 ans, il a pu découvrir ce sport auprès de son père, Frédéric Bosson, créateur du club et directeur de La Cahute, école de planche à voile au Brusc. Le temps faisant, Adrien délaisse ses autres sports comme le skateboard, le ski ou la football pour se consacrer uniquement au Windsurf, le déclic venant dès qu'il fut capable de naviguer par vent fort. Il apprivoise alors le spot réputé des vagues de la Coudoulière puis explore le spot de Freestyle de la plage des Charmettes au Brusc, lieu de L'European Funboard Expression qui s'est déroulé en Novembre dernier et organisé par SFWO (Six-Fours Windsurf Organisation).
A 16 ans, Adrien fait ses premiers Championnats d'Europe Jeunes en Sardaigne. C'est le début des grandes compétiitons et de ses premiers bons résultats qui l'amèneront en 2009 à disputer une première étape de Coupe du Monde sur le spot mythique de Fuerteventura.
En 2010, il dispute toutes les étapes du Circuit Européen et deux épreuves sur quatre de la Coupe du Monde professionnel et se rapproche du top 16 Mondial en Freestyle.
Seulement, pour tout jeune athlète, qui plus est dans un sport peu médiatique, les bons résultats donnent de l'appétit et cela suppose de passer encore plus de temps à l'entrainement pour progresser à un niveau de plus en plus élevé. Alors lorsque l'on n'est aidé que pour du matériel technique (North, Fanatic, Oxbow), sans aides financières, les voyages coûtent cher et il devient compliqué de pouvoir rester accroché au haut-niveau.
De plus, Adrien n'a pas oublié de se consacrer à ses études : il est actuellement à Toulon en prépa Paramédical. C'est par la volonté qu'il tente de concilier sa passion et son avenir professionnel. Disposant du statut d'athlète de haut niveau jusqu'en 2012, il espère pouvoir intégrer une école d'orthopsie à Marseille ou Montpellier et ainsi bénéficier d'horaires aménagés pour s'entrainer dans de bonnes conditions et l'esprit libre.
2011 est une année de transition car la plupart des étapes mondiales sont éloignées (2 aux Antilles, Vietnam), les plus proches étant l'Autriche et les Canaries. Il se consacre en priorité à la réussite de ses examens universitaires même s'il disputera quelques étapes des tours Européens et Mondiaux.
Ensuite, à court terme il espère s'installer durablement dans le top 10 Européen et top 16 Mondial.
Comme pour beaucoup de sports de glisse qui dépendent des conditions météo, Adrien vit le manque de vent comme une petite punition. La passion qu'engendre ce sport nourrit un individu et l'aide à donner un sens à sa vie. Par le choix de son cursus professionnel, on sent que ce jeune planchiste a besoin de vibrer par ce qu'il fait. Au cours de ses différents voyages, il a pu se rendre compte de ce que lui apportait le windsurf tant par l'ouverture d'esprit nécessaire, la découverte de l'autre, des autres cultures et, bien sûr, la possibilité de naviguer auprès de compétiteurs professionnels et confirmés.
Alors souhaitons à Adrien une pleine réussite à tous les niveaux, de dégotter quelques sponsors financiers, un partenariat avec une salle de musculation pour affiner sa condition physique, continuer à prendre du plaisir et à en donner. Sa prochaine compétition : mi-mai en Grèce!
Vous pouvez suivre Adrien sur son blog: www.adrienbosson.blogspot.com

NB: Windsurf FREESTYLE: Discipline qui consiste à proposer un enchainement de différentes figures notamment aériennes et qui seront notées par des juges dans un temps imparti.

D.C., le 26 janvier 2011

Autres photos:

Adrien envoie une figure de Freestyle pendant L'European Funboard Expression aux Charmettes. Novembre 2010 Spot de la Coudoulière, Adrien en plein surf. Le regard tourné vers l'avenir en attendant les prochains coups de vent.
Adrien envoie une figure de Freestyle pendant L'European Funboard Expression aux Charmettes. Novembre 2010