Ouest Var > Actualité > Le Brusc > L'APPB remet la Rame Traditionnelle au goût du jour
Le 13. octobre 2012 à 19h45

Le Brusc Sport L'APPB remet la Rame Traditionnelle au goût du jour

Depuis janvier l'Association des Plaisanciers du Port du Brusc a mis en place une section rame traditionnelle, l'occasion de découvrir cette discipline et de donner envie aux plus jeunes de les rejoindre.

La rame traditionnelle revient au Brusc.

La rame traditionnelle revient au Brusc.

C'est avec sérieux que deux jours par semaine les "Tamalous" (plus de 50 ans) se réunissent à la base nautique pour s'entraîner en mer. Cette discipline remonte au temps où les pêcheurs faisaient la course une fois leur travail terminé pour rejoindre le quai et vendre leur poisson. Pour cette nouvelle section, l'APPB s'est affiliée à la Fédération Française de Joute et de Sauvetage Nautique. La rame traditionnelle se pratique sur des embarcations de 7,20m de longueur sur 2,20 mètres de largeur avec six rameurs et un barreur. Et ce n'est pas évident avec des rames pesant la bagatelle de 15 kilos sur une embarcation qui en fait 500. Cardiaques s'abstenir, d'autant plus que les compétitions se déroulent sur deux manches sous forme de duels sur un parcours de 300 mètres, pour un chrono inférieur à deux minutes.
Depuis la mise en place de cette section, ils sont une quinzaine à s'essayer à cette discipline conviviale. Le président Erik Vimfles précisant les objectifs: "on a une équipe de Tamalous inscrits pour les championnats de France qui débuteront le 10 mars à Sète, puis à Martigues, Théoules et Marseille". L'objectif de l'année est de compléter une équipe féminine car il y en a déjà quatre, et surtout de monter une équipe de jeunes (de plus de 18 ans). Mais compte tenu de l'aspect ludique et spectaculaire de cette discipline l'APPB pourrait bien réussir son pari. Car l'autre objectif à moyen terme sera de faire l'acquisition d'une embarcation, pour l'instant l'association bénéficie d'une barque prêtée par la fédération, alors avis aux sponsors. Dans tous les cas, Six-Fours sera bien représentée lors des futures compétitions, et on ne doute pas que Jean-Paul, Erik, Raymond, Robert, Cyril, Guy, Henry, Jean-Claude ramèneront des titres dans cette catégorie des "Tamalous". Ah oui, pourquoi Tamalou? Parce que: "t'as mal où?".

D.D, le 13 octobre 2012

Autres photos:

Une compétition amicale avait été organisée en juillet dernier par l'APPB.
Une compétition amicale avait été organisée en juillet dernier par l'APPB.