Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Ouverture de l’agence communale de la Poste
Le 12. janvier 2017 à 18h02

Le Brusc Service Ouverture de l’agence communale de la Poste

La Poste du Brusc reste ouverte à la même adresse avec une gestion municipale. Ce matin, M. le député Maire a inauguré l’agence postale communale, aux côtés de Delphine Quin. Zoom sur les nouveautés et changements.

De nombreux membres du conseil municipal étaient présents aux côtés de M. le Député Maire: Delphine Quin, Joseph Mulé, Thierry Mas Saint-Guiral (sur la photo), Viviane Thiry, Patrick Perez, Hervé Fabre, Fabiola Casagrande, Philippe Guinet ainsi que les représentants de La Poste.

De nombreux membres du conseil municipal étaient présents aux côtés de M. le Député Maire: Delphine Quin, Joseph Mulé, Thierry Mas Saint-Guiral (sur la photo), Viviane Thiry, Patrick Perez, Hervé Fabre, Fabiola Casagrande, Philippe Guinet ainsi que les représentants de La Poste.

En juillet dernier, la fermeture de la Poste du Brusc s’était confirmée et c’est chose faite puisque depuis le 30 décembre, l’agence demeurait fermée. Parallèlement, la municipalité s’était engagée à offrir un service de proximité aux usagers, habitants, personnes de passage et commerçants, en se substituant à l’entreprise privée de la Poste, c’est également chose faite puisque depuis ce matin, les services de la Poste ont ouvert à nouveau, rue Marius Bondil, gérés par un agent de la mairie. « Face au désengagement de la Poste, nous avons eu la volonté de maintenir un service public de proximité à nos administrés ", explique Jean-Sébastien Vialatte. Une décision prise par la municipalité de Six-Fours afin d’éviter la fermeture de ces services nécessaires à la vie locale.

La gestion municipale : Affranchissements, courriers, colis, retrait et dépôt d’argent…


Ce matin, il règne une odeur de peinture fraîche et le sourire se lit sur le visage de nombreuses personnalités et visiteurs venus à l’inauguration. « Depuis la fermeture de la Poste, toute une équipe municipale s’est mobilisée pour mettre en œuvre quelques travaux de rénovation, peinture, agencement et l’installation d’un nouveau sas de sécurité à l’entrée afin de permettre cette ré-ouverture », souligne Delphine Quin, adjointe déléguée au quartier du Brusc. Dorénavant, la gestion de cette poste se fera par une employée municipale formée à cet effet et qui parallèlement conservera ses activités de service de mairie de proximité (Etat civil…). Une convention a été signée entre La Poste et la commune permettant la gestion des prestations courantes. Le service assurera tout ce qui a trait à l’affranchissement des courriers (colis, dépôt d’objet, emballage, recommandé…) ainsi que le retrait et dépôt d’argent dans une limite imposée. Une tablette tactile à l’entrée fournie par la Poste permettra de consulter les suivis de colis ou de prendre rendez-vous avec un conseiller La Poste. Pour les autres prestations, il faudra se rendre aux agences des Lônes et du Centre Ville.

Plus qu’une Poste, une « Maison des services publics »


Ce changement a été l’occasion de regrouper dans un même lieu plusieurs services publics. Outre la cohabitation de la mairie de quartier avec les services postaux du fait de sa gestion, les locaux abritent également les bureaux de la Police Municipale mais aussi un petit bureau mis à disposition des Gardes Nature. Une cohabitation au service des habitants du Brusc, bien heureux d’avoir conservé de telles prestations de proximité. Et pour les inquiétudes concernant le distributeur de billets, M. le Maire rassure « Il va resté installé sur le quai Saint Pierre ».

Clémentine Ortega, le 12 janvier 2017

107 Rue Marius Bondil
83140 Six- Fours-les-Plages
Horaires :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Autres photos: