Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Au secours de la Vénus sortant des flots
Le 17. janvier 2012 à 16h37

Le Brusc Sauvegarde Au secours de la Vénus sortant des flots

La célèbre statue de Robert Forrer, figure de proue du Brusc dressée sur le petit Gaou, avait besoin de soins urgents. Ses sauveteurs vont bientôt entrer en action.

Des échafaudages entourent désormais la figure de proue du Brusc

Des échafaudages entourent désormais la figure de proue du Brusc

On vous a raconté comment, à l'initiative de Manina, la fille du sculpteur, le CLAB (comité de liaison des associations bruscaines) avait décidé de sauver la "Vénus sortant des flots", une statue qui trône depuis cinquante ans sur le petit Gaou (voir notre article du 15 juin 2011). Il est en effet urgent de stopper l'érosion qui ronge son fragile calcaire sous l'effet des embruns et du vent.
Une souscription avait été ouverte lors de la fête de la Bouillabaisse pour aider Manina à secourir l'oeuvre de son père dont elle fut d'ailleurs le modèle et, nous a précisé Martine Roussel, conseillère municipale, qui s'était beaucoup investi dans ce combat, 3.000 € ont été depuis récoltés, qui seront remis au CLAB lors de son assemblée générale afin de régler une partie des travaux. Ceux-ci vont pouvoir débuter incessamment puisque le socle de la statue est à présent entouré d'échafaudages pour permettre à une équipe de spécialistes d'oeuvrer en toute sécurité.

, le 17 janvier 2012

Autres photos:

Rongée par les embruns, la Vénus de Robert Forrer risquait de disparaître Le magnifique paysage que domine la statue
Rongée par les embruns, la Vénus de Robert Forrer risquait de disparaître