Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Fruits et légumes frais à votre disposition chaque...
Le 1. août 2012 à 18h34

Le Brusc Portrait Fruits et légumes frais à votre disposition chaque jour

Voilà quatre ans que Michel a repris la boutique de fruits et légumes rue des Pêcheurs. Et cela marche bien car il ne ménage pas son temps et ses efforts.

Michel vous accueille chaque jour avec le sourire.

Michel vous accueille chaque jour avec le sourire.

A force de voir les mêmes fruits et légumes dans les grandes surfaces toute l'année, on en oublie les saisons, et ces produits deviennent du prêt à consommer. Un peu plus on les croirait transformés. Sans parler d'une guerre perdue d'avance entre petite boutique et grande surface, cela fait plaisir que certaines petites enseignes poursuivent dans le secteur, surtout lorsque les saisons sont respectées et que le maître des lieux sait de quoi il parle.
C'est la cas au Brusc avec Michel. En saison, sa boutique est ouverte sept jours sur sept, matin et après-midi. Le lever est très matinal, à une heure du matin exactement, pour se rendre à la criée de Sainte-Musse chaque jour: "je n'ai déjà pas de place pour stocker, et c'est une volonté d'avoir de la marchandise fraîche chaque jour. La gestion du stock n'est pas toujours évidente, mais je fais le choix de ne jamais prendre des primeurs". Entre deux et quatre heures il fait donc ses emplettes avant de tout apporter et disposer dans sa boutique. Il a choisi délibéremment de mettre en vente quelques fruits et légumes d'appel à des tarifs intéressants, mais surtout de proposer des produits plus exigeants et plus goûteux: la Reine Claude de Moissac, la mirabelle (de Drôme puis bientôt de Lorraine), la tomate ananas, la tomate "noire de Crimée" ou de la mangue transportée par avion...
Ici on est rarement déçu par la marchandise, et cela n'est pas le "fruit du hasard": "par exemple je prends toujours des melons cueillis à maturité". Une façon de voir son métier très carré et avec la volonté permanente que les clients aient des produits avec du goût. La saison est très importante pour la santé de ce petit commerce car les hivers sont bien plus calmes. Il propose aussi des oeufs de Saint-Cyr, des olives, de la tapenade ou de l'huile d'olive de Solliès-Pont. Surtout il connaît parfaitement ses produits et en parle avec passion: ce n'est pas ici que le client sera pris pour un gogo, une petite adresse qui fait du bien.
Et à y regarder de plus près, le Brusc garde encore ces petits commerces, avec la boucherie Canolle, la fleuriste, les boulangeries, les petits pêcheurs, la vente d'huîtres et de moules le week-end et son légumier, sans oublier une épicerie et deux supermarchés.

D.D, le 01 août 2012

Autres photos:

Reine claude. Tomate noire de Crimée.
Reine claude.