Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Une exposition haute en couleur et riche en histoire...
Le 29. septembre 2017 à 07h22

Le Brusc Patrimoine Une exposition haute en couleur et riche en histoire sur Six-Fours

Se tient en ce moment même, à l’espace Jules Greling au Brusc, une exposition sur « le vieux Six-Fours et le patrimoine de la colline » avant la construction du fort, et ce, jusqu’au 3 octobre.

Mme Laudet et ses amies en costume d'époque

Mme Laudet et ses amies en costume d'époque

L’association des « Amis du patrimoine de Six-Fours et de ses environs » propose aux amateurs d’histoire de la ville de Six-Fours une rétrospective de la vie d’antan et de ses origines.

La colline, un site remarquable


Plusieurs panneaux retracent les recherches faites par l’association ainsi que les découvertes archéologiques. On y apprend que la ville était initialement perchée sur la colline où se trouve le Fort, qui maintenant est sous l’égide du Ministère des armées, comment se présentait le village au Moyen-Age et le pourquoi du déclin du vieux village. Vous découvrirez l’origine du nom de Six-Fours (peut-être celui de Six Forts) et ses différentes appellations au fil des siècles, ainsi que les trois églises érigées autour de la ville, Saint-Roch, Saint-Elme et Sainte-Barbe. Des plans de l’emplacement du vieux village étayent l’histoire et l’emplacement d’un château, ainsi que l’existence de plusieurs chapelles.

De vrais costumes du 19° siècle


Des costumes d’époque font aussi partie de cette exposition, dont certains sont des originaux du 19° siècle. Vivette Aoust, ancienne enseignante de la commune, porte fièrement un des modèle: « Il est très important de transmettre les coutumes anciennes aux enfants qui à leur tour les transmettront aux leurs. Tout au long de ma carrière, j’ai appris à mes élèves des comptines en provençal et, lors des sorties scolaires, le nom provençal de chaque chose. Trente ans après, lorsque je rencontre un de mes « pitchouns », il s’en souvient et cela me rend heureuse ». Lors de l’inauguration, Mme Laudet a fait une démonstration avec une ancienne cardeuse à laine et une fileuse qui a remporté un vif succès.

La municipalité toujours partie prenante pour ces expositions historiques et culturelles


Dominique Ducasse, adjointe à la culture, entourée de Dominique Baviera, Serge Sappino et d’Antoine Peretti, a exprimé son contentement devant l’engouement des personnes pour l’intérêt qu’elles portent aux temps anciens. « Comme on a pu le voir lors des Journées Européennes du Patrimoine qui seront réitérées, l’association des Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs présidée par Serge Sappino propose un retour dans l’histoire et dans le temps avec une exposition relatant le vieux Six-Fours et le patrimoine de la colline avant la construction du Fort. L’association et ses membres nous font partager leurs nombreux travaux de recherche, leur passion et leurs connaissances. » Serge Sappino a remercié toutes les personnes venues costumées pour cette inauguration et a encouragé Antoine Peretti pour son gros travail de recherches qu’il poursuit encore. Un buffet offert par la municipalité a remercié les personnes présentes.

Monique Amann, le 29 septembre 2017

Autres photos:

Les représentants de la municipalité et de l'association Costume du 19° siècle
Les représentants de la municipalité et de l'association