Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La chouette en plein jour à la Maison du Patrimoine
Le 8. mars 2015 à 09h45

Le Brusc Nature La chouette en plein jour à la Maison du Patrimoine

Avant la journée de la femme, la veille nous avons eu la journée de la chouette !
La chouette a toujours été considérée comme un oiseau mystérieux, avec ses grands yeux ronds qui vous fixent dans la nuit.

Considérée pour certains comme un oiseau de mauvais augure, annonçant une mort prochaine dans son hululement nocturne, elle est pourtant considérée en Grèce, sous le nom d'Athéna, comme la déesse de la sagesse.
De l'effraie à la hulotte en passant par le duc ou la chevèche, ce rapace nocturne, sous toutes ses formes, est d'une grande beauté. Il est simplement mal connu, parce qu'oiseau de nuit et que se sont instaurées autour de lui, des superstitions et des histoires à faire frissonner.
C'est pour la réhabiliter que l'association des Amis de Janas et du Cap Cicié, a instauré depuis trois ans, la journée de la chouette qui s'est tenue à la Maison du Patrimoine.

L'association


Elle fêtera ses 30 ans l'an prochain, puisque née en 1986.
Créée par Mme Brody qui, si elle est toujours fidèle au poste, a cédé la présidence à Mme Yvonne Hérédia.
"C'est - nous dit cette dernière - une association naturaliste et de protection de la nature, qui apprend à ses adhérent à connaître, aimer et protéger celle-ci ainsi que le patrimoine naturel. Les animations sont variées, allant de sorties botaniques à thème, de visites de lieux ou de parcs divers, comme l'élevage de lamas à Six-Fours ou encore la mine de cuivre de Cap Garonne que nous découvrirons le 21 mars. Nous proposons des rencontres avec des personnes qui ont un lien avec la nature, des ballades botaniques, des marches sportives, des randos..."

La journée de la chouette


C'est une journée particulière qui permet à tous de découvrir cet oiseau peu connu puisque vivant la nuit, ses variétés, ses modes de vie, ses façons de se nourrir. L'on y vient en famille car parents et enfants sont tout aussi intéressés.
L'on apprend entre autre que ces oiseaux se nourrissent d'insectes mais aussi de petits rongeurs, d'oiseaux et, accessoirement, ils peuvent se manger entre eux !
Et tout cela, on le découvre en inspectant leurs réjections (à ne pas confondre avec déjections, les premières étant rejetées par le haut, les secondes par le bas !), ce qu'on fait tous les curieux venus ce jour-là, en disséquant ces pelotes de réjections trouvées au pied des arbres, pour y découvrir des plumes, des petits ossements...
Si ce n'est pas très apetissant, c'est très instructif et passionnant pour les enfants surtout qui, en majorité, sont attirés par les animaux.

Rejoignez-les


L'association est fière de rassembler quelque 130 familles. En effet une adhésion n'est pas nominative mais concerne toute la famille qui peut ainsi participer aux animations que propose l'association tout au long de l'année.
Ainsi, par exemple, en dehors de la visite de la mine de cuivre, elle propose, le 25 mars, une sortie au lac des Escarcets, au Cannet des Maures, le 22 avril une ballade nature avec pique-nique, dans la vallée de St Pons, vers Gémenos. Et surtout, le 16 mai, la traditionnelle Fête de la Forêt à Janas, où sont chaque année proposés des ateliers divers, toujours en rapport avec la nature.
La nature est belle, il est important de mieux la connaître, de l'aimer, de la protéger.
Ce que fait cette association depuis des décennies, qui nous a appris ce jour-là à apprécier un oiseau mythique et passionnant à découvrir.

, le 08 mars 2015

Autres photos:

Yvonne Hérédia et son équipe Mme Brody  dissèque les réjections
Yvonne Hérédia et son équipe