Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary a le vent en poupe
Le 11. août 2011 à 21h37

Sanary Tourisme Sanary a le vent en poupe

Vingt-quatre escales cette année de bateaux de croisière et chaque week-end des bus d'estivants venant de La Seyne. La ville attire du monde tout le long de l'année, même si juillet et août ne sont plus les mois phares.

Le Sea Dream 2 a fait escale jeudi à 18h à Sanary jusqu'au vendredi en fin d'après-midi.

Le Sea Dream 2 a fait escale jeudi à 18h à Sanary jusqu'au vendredi en fin d'après-midi.

Difficile de dresser un bilan de "la saison", d'autant plus que Christian Gazel, directeur de l'Office de tourisme fait remarquer: "Cela ne veut plus rien dire lorsqu'on parle de saison. Aujourd'hui Sanary travaille toute l'année, les mois de mai et juin ont été très bons. Quant à juillet-août, l'affluence est sensiblement la même que l'an dernier". Quant au pouvoir d'achat, la certitude est qu'il n'est pas au mieux, si l'on se fie aux échos des commerçants constatant une baisse de leur chiffre: "Mais paradoxalement si l'on prend l'exemple d'un hôtel haut de gamme, comme La Farandole, il a déjà des réservations pour le mois d'août et sa suite affiche complet cette semaine". Juillet et août attirent une clientèle essentiellement française, avant l'arrivée des étrangers plus nombreux en septembre ou une clientèle à plus fort pouvoir d'achat. Mais les étrangers sont déjà là ponctuellement notamment lors des escales des croisiéristes. Jeudi et vendredi le Sea Dream 2 a attiré tous les regards avec 115 passagers et 90 membres d'équipage. La Saint-Nazairienne les a accueilli vendredi midi, avec un apéritif offert par l'Office de tourisme. Le bateau devait repartir vendredi à 18h vers Monaco. Et outre de ces bateaux,il y a ceux en escale à La Seyne et chaque week-end, trois à quatre cars viennent à Sanary: "Les agents de voyage préparent des excursions pour les croisiéristes débarquant aux Mouissèques, et ils viennent visiter la ville".
L'Office de tourisme fonctionne ce mois d'août à plein régime, avec 1 000 visiteurs à renseigner au quotidien, et l'équipe ne chôme pas. Et depuis quelques jours une nouveauté: "Dans le cadre du programme Odysséa nous avons mis à disposition du public un écran tactile permettant de découvrir la ville. Par exemple il y a une visite virtuelle de l'église Saint-Nazaire ou de la plage de Portissol à 360°". Un outil qui devrait satisfaire les amateurs de technologies qui pourront aussi télécharger ces informations sur leur iphone ou leur iPad.

D. D., le 11 août 2011

Autres photos:

La Saint-Nazairienne a accueilli les croisiéristes. Christian Gazel directeur de l'Office de tourisme devant le nouvel écran tactile. L'église Saint-Nazaire à 360°.
La Saint-Nazairienne a accueilli les croisiéristes.