Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les gardes nature en mer
Le 23. septembre 2016 à 23h05

Le Brusc littoral Les gardes nature en mer

Sous un soleil radieux, Philippe Guinet, délégué environnement et développement durable, et Mélani Joël, président du Club de Canoës Kayaks 83, ont signé vendredi une Convention de prêt de kayaks pour les Gardes Natures à la base nautique du Brusc à Six-Fours les Plages.

Dominique Antonini, Delphine Quin,Thierry Mas Saint Guiral, Philippe Guinet, Mélani Joël, Michelle Billard des GN et les gardes nature

Dominique Antonini, Delphine Quin,Thierry Mas Saint Guiral, Philippe Guinet, Mélani Joël, Michelle Billard des GN et les gardes nature

Nous vous avions déjà parlé de ces nouveaux gardes nature bénévoles (GN). Vêtus d’un polo vert, ils sillonnent le littoral six fournais soucieux de sa protection. Seul ou en binôme, leur rôle est d’informer et de prévenir des interdictions sur la zone Natura 2000 tout au long de l'année. Depuis le mois d’août, les gardes nature ont la possibilité de surveiller cette zone protégée par la mer grâce à un accord passé entre le Club de Kayaks 83 et la Ville de Six Fours.

« Cette convention signée, note le prêt de deux kayaks auto-videur mis à disposition par le Club pour les gardes nature » souligne Philippe Guinet.


De leur côté, les gardes nature (GN), présents lors de cette signature semblent enchantés. Pour eux, « c’est un outil complémentaire par rapport à la surveillance à pieds. Nous en profitons pour signaler des objets à la dérive ou une anomalie tout en informant les navigateurs et les nageurs », expliquent Christine et Jean-Pierre.

« Certes, en été il y a la brigade nautique, mais la présence des GN en mer conforte cette surveillance et accroit l’impact de la prévention en mer », note Thierry Mas Saint Guiral, co-vice président délégué des GN.


En effet, outre le fait de surveiller la zone de la lagune interdite au piétinement, une seconde mission est tout aussi importante, celle de dissuader les plaisanciers de jeter l’ancre sur les zones de posidonie. «  Bouture par bouture, nous sommes en train de repeupler le recif de posidonie, si de bonnes conditions sont respectées, dans dix ans il sera entièrement replanté », explique Philippe Guinet.
Une belle initiative qui se donne les moyens humains et qui impliquent volontaires, passionnés et engagés du côté de la Ville et de ses habitants.

Clémentine Ortega, le 23 septembre 2016

Autres photos:

Démonstration kayak par Christine GN Signature de la convention de prêt à la base nautique du Brusc
Démonstration kayak par Christine GN