Ouest Var > Actualité > Sanary > « Des pierres pour les soldats, la mémoire pour les...
Le 22. avril 2010 à 18h15

Sanary Culture « Des pierres pour les soldats, la mémoire pour les enfants »

Une classe de CM2 de l’école primaire de la Vernette a réalisé un très joli film autour de l’histoire des monuments aux morts de Sanary. Cette réalisation s’est effectuée dans le cadre d’ateliers pédagogiques avec l’archiviste de Sanary.

Le maire félicita les enfants après la projection

Le maire félicita les enfants après la projection

Vendredi après-midi, les enfants de la classe de CM2 de Sandrine De Maria venaient présenter leur film aux différents intervenants du reportage ainsi qu’au maire, qui les félicitera longuement. Ce film a été conçu dans le cadre du concours organisé par l’Association Civisme et Démocratie avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, intitulé, « Itinéraire et Citoyenneté, les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier ». Durant près de quatre mois, les enfants auront joué « aux archivistes en herbe », en travaillant en collaboration avec Amandine Alivon, qui les a initiés aux archives et leur a présenté des documents en lien avec le sujet. Les enfants ont beaucoup apprécié cette rencontre et ont offert un cadeau à l’archiviste pour sa gentillesse. Sandrine De Maria gardera un excellent souvenir de cette expérience très enrichissante : « les enfants ont beaucoup appris, et je crois que toute l’énergie et l’envie transparaissent dans le film ». Effectivement ce film d’une dizaine de minutes est une vraie réussite, on voit les enfants présenter les archives, rechercher l’histoire des deux monuments de la ville, interviewer des personnes sur le sujet. Une réalisation très vivante et didactique, où l’on sent tout le plaisir et l’énergie des enfants. D'ailleurs, le 30 avril, les enfants seront peut-être gratifiés d'un prix pour ce concours national. A noter que l’association San Nari Studio s'est occupée de la technique et du montage. D'ailleurs de nombreux intervenants ont apporté leurs contributions (Arlette Boyer, Jacques Pérez, Roger Carpentier…). Le conseiller municipal délégué aux anciens combattants replace cette action dans le cadre de l'action municipale: « la ville a mis en place depuis plus de dix ans de nombreuses actions liées au devoir de mémoire: séjours dans des lieux de mémoire, commémorations associant les enfants ». Par exemple les enfants de toutes les écoles primaires communales sont présents pour les commémorations du 8 mai et du 11 novembre, et déposent des fleurs au monument aux morts.

Après le film, le maire devait déclarer : « c’est très bien d’avoir intéressé des adultes à votre travail ». Il raconta une anecdote en lien avec Barthélemy Rodger (historien de Sanary) sur deux sénégalais fusillés « par erreur » près de Bandol lors du débarquement et que le maire fit ajouter au monument aux morts : « n’oubliez jamais que des hommes de l’autre bout de la planète sont venus libérer notre pays. A l’avenir, si on vous dit du mal des étrangers, pensez à ces deux Sénégalais…».

D.D, le 22 avril 2010

Autres photos:

La diffusion s'est déroulée à l'auditorium de la Médiathèque Sandrine De Maria remercia Amandine Alivon (archiviste) Un film très didactique Amandine Alivon reçoit des cadeaux
La diffusion s'est déroulée à l'auditorium de la Médiathèque