Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les terrains du "laboratoire" seront-ils vendus à l'encan...
Le 7. octobre 2010 à 16h00

Le Brusc Aménagement Les terrains du "laboratoire" seront-ils vendus à l'encan ?

Pour installer dans de meilleures conditions certains de ses services, l'Etat vend quelques-uns de ses joyaux en PACA dont les terrains du Brusc où la Marine Nationale avait installé son laboratoire acoustique.

La photo qui accompagne l'offre alléchante du Service France Domaine

La photo qui accompagne l'offre alléchante du Service France Domaine

L'autre jour le journal Var-Matin apprenait à ses lecteurs que l'Etat mettait en vente quelques-uns de ses bijoux de famille situés dans le Var, et notamment le site du Brusc sur lequel la Marine Nationale avait édifié un centre de recherche après la seconde guerre mondiale. Celui-ci, selon l'excellente "Histoire du Brusc et des Embiez" de M. Jouglas, a été créé pour procéder "à des mesures d'acoustique sous-marine. Ce laboratoire dispose ainsi, pour ses mesures, de grands fonds dans la zone de Sicié, et utilise une vedette, un petit remorqueur et un chaland amarrés dans le port du Brusc. Plus de 200 personnes travaillent au laboratoire, parmi lesquels une trentaine d'ingénieurs...
"L'activité du laboratoire du Brusc comprend principalement l'étude des transducteurs, l'étude des systèmes sonars, la mesure des bruits, bruits rayonnés émis par un bâtiment dans la mer, ou bruits parasites gênant l'écoute".
Le centre a été fermé il y a une dizaine d'années mais demeurait propriété de l'Etat.
Or le "service France Domaine" va mettre ce site en vente au plus offrant dès l'an prochain afin de pouvoir financer des acquisitions de biens immobiliers permettant aux administrations de travailler dans de meilleures conditions. Au total, sur la région PACA, la vente de ces bijoux devrait rapporter 26 millions d'euros.
Au Brusc, selon le document publié par l'administration sur son site, le terrain situé 340, chemin de la Gardiolle représente 37.210 m² sur lequel sont édifiés divers bâtiments techniques. "Ce site exceptionnel, calme et préservé au bout de la baie de Sanary, est connu sous le nom de laboratoire du Brusc". Une telle description devrait mettre l'eau à la bouche de plusieurs promoteurs qui n'auraient pas lu la deuxième page sur laquelle il est précisé : "Zone UH au PLU (plan local d'urbanisme) de la commune de Six-Fours; zone réservée aux constructions ou installations nécessaires aux besoins stricts de la Défense Nationale. Perspectives d'évolution dans le cadre de la révision ou de la modification du PLU."
Contacté, Joseph Mulé, l'adjoint en charge de l'aménagement du territoire, nous a quelque peu rassurés : l'éventuel acquéreur ne pourrait faire n'importe quoi dans ce site magnifique qui domine l'anse du Grand Gueirouard. La municipalité avait envisagé un accord avec un groupe hôtelier du genre "Vatel" pour y implanter un hôtel de luxe mais aussi une grande école hôtelière. Cependant l'annulation du PLU a fait capoter ce projet qui ne pourra qu'être remis sur la table lorsque le nouveau PLU sera adopté, en principe avant la fin 2011.

Il manque un demi-hectare


Pour terminer, qui résoudra cette petite énigme? D'après France Domaine, qui dépend de la Trésorerie de Toulon, la référence cadastrale de ce terrain de 37.210 m² est : section BK n° 56 et 57 et section BL n°188.. Or, de source cadastrale, la section 56 mesure 21.600 m², la section 57 est de 5.160 m² et la section BL n°188 représente 5.450 m². Au total 32.210 m², soit exactement un demi hectare de moins qu'annoncé. Cà n'est pas une paille !

, le 07 octobre 2010