Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bientôt une Maison de la mer à la Coudoulière
Le 6. octobre 2010 à 19h30

Six Fours Aménagement Bientôt une Maison de la mer à la Coudoulière

Fin, 2011 la Maison de la mer devrait être construite en lieu et place du bâtiment communal situé derrière le bungalow utilisé par une association de plaisanciers (SLN) à la Coudoulière.

Joseph Mulé, premier adjoint, nous a présenté l'avant projet détaillé de la Maison de la mer.

Joseph Mulé, premier adjoint, nous a présenté l'avant projet détaillé de la Maison de la mer.

Le projet ne date pas d'hier, et s'inscrit dans le processus d'aménagement du port de la Coudoulière qui a débuté à la fin des années 90. A l'époque de nombreux bungalows parsemaient l'espace, et plusieurs étapes ont été franchies pour offrir un meilleur accueil aux usagers du port: mise en place des appontements et construction de la capitainerie. Initialement la municipalité voulait y regrouper les différentes associations ou entreprises liées aux activités maritimes. Mais cela aurait demandé la construction d'un imposant bâtiment et la municipalité préféra étudier une autre solution pour loger les associations de plaisanciers. Jusqu'à présent, l'association des Gens de la mer des ports de la Coudoulière ne jouissait pas de local: "nous leur permettions d'utiliser le poste de secours en période hivernale " nous expliqua Joseph Mulé, premier adjoint. L'association des plaisanciers sports et loisirs nautiques présidée par Camille Gibelin dispose, elle, de son propre bungalow jouxtant le bâtiment communal qui deviendra "la maison de la mer".
La Maison de la mer est ainsi à l'étude depuis de nombreuses années, et aujourd'hui on touche bientôt à la fin de ce long et complexe dossier: "nous avons réalisé ce projet en concertation avec les associations" nous disait Joseph Mulé. La municipalité dispose de l'avant-projet détaillé, qui devra être validé avant le dépôt du permis de construire. Viendra ensuite le temps de consulter les entreprises et la construction devrait débuter à la fin de l'année 2011.

La Maison de la mer


Ce bâtiment s'inscrira dans la politique de développement durable initiée par la municipalité et sera "un bâtiment basse consommation", avec des matériaux respectueux de l'environnement. Un passage sera aménagé permettant de relier un des parkings du parc Méditerranée au port de la Coudoulière. Au rez-de-chaussée, il y aura trois bureaux, dont deux seront occupés par les associations. Il y aura aussi un atelier dédié aux plaisanciers et un autre pour les agents portuaires. Un local laverie y sera incorporé et devrait être soumis à une Délégation de Service Public.
A l'étage, une salle de 70m2 pourra accueillir près de 70 personnes, ainsi qu'une grande terrasse: "nous manquions d'une salle à la Coudoulière, on verra par la suite sa fonction. On peut imaginer qu'elle accueillera des réunions. Nous étudierons cela". La surface totale s'élèvera à 303 m2, le coût estimé étant de 980.733 TTC. TPM et le conseil général participeront au financement du bâtiment.

D.D, le 06 octobre 2010

Autres photos:

C'est ici que sera construite la Maison de la mer, normalement fin 2011.
C'est ici que sera construite la Maison de la mer, normalement fin 2011.