Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les succès de l'AJIR ou comment rendre les ados plus...
Le 4. février 2010 à 13h00

Le Brusc Société Les succès de l'AJIR ou comment rendre les ados plus heureux

Plein succès pour l'AJIR, le centré aéré pour les ados de Six-Fours. Des activités très variées sont proposées aux jeunes qui viennent toujours plus nombreux au Centre du Brusc.

Denis Mainetti, directeur de l'AJIR, entouré de deux jeunes du centre

Denis Mainetti, directeur de l'AJIR, entouré de deux jeunes du centre

« Les ados d’aujourd’hui sont beaucoup plus calmes qu’il y a 10 ans » constate Denis Mainetti, directeur de l’AJIR (Action Jeunes Itinérante), le centre aéré pour les ados de Six-Fours. Drôle de constatation dans une société dite en crise. « Je pense que c’est parce que les jeunes se sentent bien ici » explique André Mercheyer, l’élu Sport et Jeunesse de Six-Fours. « Les nouveaux arrivés à l’AJIR sont cooptés par les autres et se fondent dans le moule, il y a une forte émulation ». Car à l’AJIR, c’est la « zenitude », « la cool attitude ». Tout est fait pour que le jeune se sente bien, libre et compris. Un fonctionnement à la carte : on peut venir à la journée, à l’heure, pour 10 minutes ou même pour dire bonjour ! C’est le paradis des ados, un vrai refuge blotti au fond d’une clairière du Brusc.

Ouvert tous les jours jusqu'à 20 heures


Pourquoi itinérante ? « Parce qu’on va les chercher », explique Denis, le directeur, « looké » comme un grand frère : « c’est plus simple pour les jeunes. Six-Fours étant une commune assez étendue, on va les chercher avec nos petits minibus et on les ramène ici pour toutes sortes d’activités ». L’AJIR est ouvert tous les jours jusqu’à 20h, sauf le dimanche : « Quand j’ai des jeunes qui déboulent en pleine semaine à 10h du matin, je leur demande : « t’es sur que t’as pas cours ? » On est parfois obligés de vérifier s’ils ne sèchent pas » confirme Denis Mainetti ! Mais en général, ce n’est pas le cas. « Ils obéissent, je n’ai jamais besoin d’élever la voix, ils sont plus responsables qu’avant. »

Un salle de musique très fréquentée


Les quelques 300 jeunes inscrits ont pléthore d’activités, hiver comme été, manuelles, sportives, artistiques : bowling, billards, baby foot, sorties ciné, laser game, Aqualand. Nous avons même à leur disposition une salle de musique et nombreux sont les groupes qui viennent toutes les semaines répéter. Vous n’avez jamais entendu parler de : The Rubbish, Dum Pero Spire, Grey Guts ou encore Exit ? Ce sont les groupes de rock de l’AJIR dont les membres ont entre 17 et 25 ans et qui organisent régulièrement de petits concerts. « Nous proposons également des jeux : l’année dernière, c’était l’éclate car nous avons inventé Six-Fours Express, le remake du jeu télévisé Pekin Express ; ce sont des choses qu’ils connaissent et ça, ça leur plait vraiment, ça les fédère ».Des vidéos débats sont également organisés autour d’un chocolat chaud l’hiver et même des ateliers culinaires. « Ils nous ont épatés en nous préparant « un dîner presque parfait » et nous nous sommes régalés » se réjouissent Denis et Nathalie, la secrétaire. Démonstration qu’il n’y a pas que le Mac Do dans la vie !

Des mini camps en été


En été, les mini camps sont une complète réussite. Sur 2 ou 3 jours, les jeunes partent à la découverte de la région ou d’un Festival : l’année dernière c’était 2 nuits et 3 jours au festival d’Avignon (camping, tour en vélo et visite de la ville) ou alors un camp en montagne dans la vallée de l’Ubaye avec des sports d’eaux vives, du rafting… ou encore un séjour en Camargue avec safari en 4/4.

« Nous travaillons autour de différents projets à l’année selon des thématiques précises » explique le Directeur à l’allure décontractée mais au regard passionné par cette mission : un projet Théâtre avec une prochaine pièce de Molière jouée le 18 février à la Salle Daudet (tarif : un vieux vêtement à donner pour Haïti serait souhaité à l’entrée) ou des projets intergénérationnels avec les maisons de retraite. Lors d’un des derniers spectacles, les jeunes ont repris un répertoire de Piaf devant un parterre de papis et mamies émus et ravis. En vue encore, des projets nature avec des randos organisées ou des projets « solidaires ».

La fête de la jeunesse en point d'orgue


Le 22 mai prochain, place à la 15e Fête de la jeunesse organisée par l’AJIR et qui remporte chaque année un grand succès au Parc de la Coudoulière. Le thème, cette année, est la mer. Une multitudes d‘activités et d’ateliers sont proposés gratuitement et, l’an passé, près de 6000 personnes sont venues. De nombreuses associations apportent leur soutien logistique. La star de ce rendez-vous, à savoir le mur d’escalade, sera évidemment présente.

« Les jeunes d’aujourd’hui », conclut Denis Mainetti qui les fréquente depuis de nombreuses années « n’ont rien à voir avec ceux d’il y a seulement 10 ans ». Et c’est un cri du coeur ! « Je ne sais pas si c’est parce que notre structure est bien rodée, mais les jeunes sont beaucoup plus respectueux ». Voila une conclusion bien rassurante, preuve sans doute du bon fonctionnement du centre qui mène à bien sa mission : rendre les jeunes heureux.

VL, le 04 février 2010

Autres photos:

Le Centre aeéré AJIR blotti au fond d'une clairière du Brusc, un refuge pour les ados Une brochette de jeunes épanouis.... Les filles au baby-foot Détente lors de l'atelier d'expression corporelle
Le Centre aeéré AJIR blotti au fond d'une clairière du Brusc, un refuge pour les ados