Ouest Var > Actualité > Sanary > L’école de musique ne manque pas de projets
Le 4. février 2010 à 17h30

Sanary Culture L’école de musique ne manque pas de projets

Mercredi, c’était l’assemblée générale de l’école de musique. Cette association rassemble jusqu’à maintenant près de 215 élèves, sachant qu’à la différence des conservatoires, les inscriptions se font tout au long de l’année. De gros investissements ont été effectués au niveau du matériel, de nouvelles classes se sont ouvertes et les projets ne manquent pas.

A droite: Toussaint Edmond (président) avec son trésorier Charles Ysabel

A droite: Toussaint Edmond (président) avec son trésorier Charles Ysabel

Le président Toussaint Edmond est satisfait de l’année en cours, avec une augmentation du nombre d’élèves par rapport à 2008-2009. L’assemblée générale a débuté par un échange cordial avec Rose Fabre (conseillère municipale) qui faisait le point sur les besoins de l’association. Charles Ysabel (trésorier) rappela à l’assemblée que l’association comptait 20 salariés et enregistrait 4500 heures de cours à l’année. Comme le souligna Toussaint Edmond, « la demande reste importante au niveau des classes de piano, guitare et batterie », empêchant de « répondre aux souhaits » de tout le monde. Mais il s’est félicité de la politique de l’association visant à orienter les élèves vers d’autres instruments, d’autant plus que les disciplines ne manquent pas : l’accordéon, la trompette, la clarinette, la contrebasse, le chant, le saxophone, le violon ou la flûte traversière. D’importants investissements ont été réalisés avec des achats de matériel de sonorisation (micro, pied de micro…) ou d’instruments (piano électrique, percussions…). Toussaint Edmond a tenu à féliciter Jean-Yves Bernard (directeur musical), les bénévoles, la municipalité et a salué l’investissement des professeurs, présents pour toutes les manifestations.

De nouvelles classes ont été ouvertes
et d’autres verront bientôt le jour


Une nouvelle classe - atelier de percussion a vu le jour en septembre et une nouvelle formation a été créée, à savoir « la maîtrise du son par l’apprentissage de la table de mixage et le rendu sonore en situation ». Pour 2010, il est prévu l’ouverture d’une classe MAO (musique assistée par ordinateur) et des stages de jeux scéniques sont également à l’étude.

Une présence tous azimuts


L’école possède plusieurs groupes et participe à de nombreuses manifestations. « Marching-band » était présent pour la journée de la femme, le groupe « Echoes » au Rocquavalaire, la Chorale Jazz au café-théâtre 7è Vague (11 décembre), le groupe rock pré-ado « Gateway » au « RockSan » (21 juillet)….Bien évidemment l’école vit au rythme des manifestations de la ville et a participé ainsi à la fête de la musique, aux scènes ouvertes à la médiathèque, au forum des associations, au Téléthon, pour les festivités de noël (12 décembre)…. Il faut noter également que la collaboration avec la Saint-Nazairienne se poursuit : des élèves s’associent par exemple à la philharmonique pour les cérémonies aux monuments aux morts.

Le grand projet de l’association :
« l’orchestre dans l’école »


L’esprit de ce projet éducatif est de « permettre à de jeunes enfants de pratiquer un instrument de musique au sein de l’école » dès le CE1 et de poursuivre l’apprentissage jusqu’au collège. Il s’agit de former l’oreille des enfants une fois par semaine, sans qu’ils aient au préalable une formation musicale spécifique, le but étant de constituer un orchestre de musique de moins de 11 ans. Actuellement l’association a obtenu une subvention conséquente du Conseil Régional, mais qui ne représente qu’1/5 du budget total. Le bureau s’active à trouver des financements publics ou privés pour ce projet ambitieux.

Les évènements actés pour 2010


Outre les sorties musicales des ateliers dès les beaux jours et la représentation de l’ensemble musical classique, il est prévu une représentation du Marching Band le 23 mars pour la journée de la femme ainsi que pour la fête de l’école (29 mai), la fête de la musique (21 juin), le RockSan’2010 (3 juillet)……..L’implication de l’école de musique dans la vie sanaryenne se poursuivra donc encore en 2010, avec de nombreuses apparitions.
Pour plus de renseignements : http://sanary.ecolemusique.free.fr

Traste, le 04 février 2010

Autres photos:

Rose Fabre (conseillère municipale) Maryline Lalire (vice-présidente), Charles Ysabel  et Toussaint Edmond
Rose Fabre (conseillère municipale)