Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Les amis du patrimoine en conférence
Le 2. avril 2017 à 19h53

Le Brusc Patrimoine Les amis du patrimoine en conférence

Serge Sappino président de l’association, « Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs » a réuni les amoureux du passé à la Maison du Patrimoine pour une conférence sur les bastides fortifiées, les hameaux, le patrimoine caché.

Une cinquantaine de personnes s’étaient déplacées pour venir écouter Serge Sappino secondé par Mr Ribot président du centre archéologique du Var et aussi adhérent de l’association. Le président a d’abord retracé l’historique de la ville de six-fours, de sa construction, son évolution jusqu’à à nos jours. A l’aide de diaporamas sur différents quartiers de la ville, le public a pu découvrir les vestiges du temps passé. L’habitat perché, les maisons fortifiées qui existent encore, mais rénovées, les puits, les fontaines. Il reste aussi quelques cadrans solaires, une aire de battage de blé, pressoirs, lavoirs. Autrefois, les maisons étaient sur plusieurs étages, au rez-de-chaussée se trouvaient les écuries et il n’y avait pas d’ouvertures ou très peu, car les habitants craignaient les invasions.

Quatre principaux quartiers


La ville était composée de quatre quartiers, les Lônes, les Playes, le Brusc, Reynier (centre-ville). L’évolution de Six-Fours fut lente. Après une période agricole, mais rendue difficile à cause du vent, les habitants se sont tournés vers les métiers de la mer, pêche, mais ensuite l’arsenal, les chantiers de la Seyne et l’industrie. L’arrivée du chemin de fer a apporté le tourisme.

Quelques dates historiques


La mairie fut construite en 1831, en 1890 la ville s’appelait Six-Fours Reynier, en 1923 Six-Fours la plage puis en 1973, Six-Fours les plages. En 1775, l’église fut construite sur l’emplacement d’une chapelle de 1646. C’est en 1657 que Six-Fours s’est détachée de La Seyne sur mer par pouvoir royal. Le château des Embiez fut construit en 1612 mais, les moines exploitaient les salins depuis 1068.

Une conférence par mois


L’histoire de Six-Fours est encore bien longue et vous pouvez retrouver toutes les conférences de l’association sur leur site facebook. Une conférence par mois a lieu sur des thèmes différents et pour plus de renseignements contacté Serge Sappino mail : serge.sappino@free.fr.

Monique Amann, le 02 avril 2017

Autres photos: