Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le multimédia en toute sécurité à Six Fours
Le 22. novembre 2009

Six Fours Société Le multimédia en toute sécurité à Six Fours

Six Fours a organisé pour les enfants et leurs parents une journée d’information sur les bienfaits et les dangers d’internet et des autres médias, dans le cadre des 20 ans de la convention internationale des droits de l’enfant

Marick Cain, présidente de l’association Mag Mômes, présente aux enfants des sites, qui leurs sont destinés.

Marick Cain, présidente de l’association Mag Mômes, présente aux enfants des sites, qui leurs sont destinés.

20ème anniversaire de la convention
internationale des droits de l’enfant


Le 20 novembre est traditionnellement la journée internationale des droits de l’enfant, en rapport avec la convention des droits de l’enfant qui fut établie le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France en 1990. Cette année est un peu particulière puisque c’est le 20ème anniversaire de la convention. A cette occasion l’autorité administrative française chargée de faire respecter la convention au niveau de notre pays : « La Défenseure des Enfants » a établi un rapport intitulé « 200 propositions pour construire ensemble leur avenir ». Ce rapport a été réalisé sur une période de 18 mois avec la participation de 2500 enfants.

Six Fours a choisi le thème
du Multimédia


C’est déjà la 8ème année que Six Fours relaie cette manifestation nationale au niveau local. La journée « Le multimédia en toute sécurité » a été organisée ce samedi 21 novembre. Marion Nicolay (Adjointe au Maire de Six Fours) explique : « Jusqu’à présent nous organisions cette manifestation en semaine, car nous nous adressions plus aux professionnels, cette année nous voulions cibler les enfants et leurs familles, c’est pourquoi nous avons choisi d’organiser cette journée un samedi ».

Un questionnaire à répondre
en visitant les stands


Le principe de cette journée était simple. Chaque visiteur recevait un questionnaire, comportant des questions sur l’utilisation d’internet, son intérêt pour les enfants mais aussi ses pièges, les lois à respecter, le contrôle parental etc. De nombreuses associations, ainsi que des services municipaux, le collège Reynier et même la gendarmerie nationale avaient installé des stands dans la salle Scarantino, en tout une douzaine de stands. Les familles pouvaient ainsi se déplacer d’un stand à l’autre pour s’informer et trouver les réponses aux questions posées.

La brigade de Gendarmerie renseignait sur la loi Hadopi ainsi que sur la responsabilité des parents, le service informatique de la mairie conseillait les parents sur le contrôle parental, l’utilisation de solutions antivirus ainsi que sur les bonnes pratiques en matière de sécurité sur Internet. L’association Mag-Mômes présentait sous forme d’une « Sitothèque » une liste de sites Internet spécialement conçus pour les enfants. Tandis que le collège Reynier présentait un système mis en place par le collège et accessible sur Internet, permettant aux familles de consulter les notes de leurs enfants, leur emploi du temps ainsi que les devoirs à faire à la maison.

La journée c’est déroulée en présence de Laetitia Dumont-Philip, qui est la correspondante territoriale de la Défenseur des Enfants pour le Var.

XT, le 22 novembre 2009

Autres photos:

Laetitia Dumont-Philip, correspondante territoriale de la défenseure des enfants dans le var, à côté de Marion Nicolay, adjointe au maire et organisatrice de cette journée des droits de l’enfant à Six Fours. Le stand du service informatique de la mairie de Six Fours. De gauche à droite Jean Marc Viguier, Christophe Livrain (Directeur Informatique), Mekki Moumen et Magali Palazzolo. Pierre Barthélémy, correspondant informatique au collège Reynier. Journée des droits de l’enfant, salle Scarantino à Six Fours les Plages.
Laetitia Dumont-Philip, correspondante territoriale de la défenseure des enfants dans le var, à côté de Marion Nicolay, adjointe au maire et organisatrice de cette journée des droits de l’enfant à Six Fours.