Ouest Var > Actualité > Sanary > C'est parti pour "Sanary s'amuse"
Le 28. octobre 2010 à 18h30

Sanary Société C'est parti pour "Sanary s'amuse"

Jusqu'au 31 octobre, la ville se transforme en un ludique terrain de jeu ouvert à toutes les générations. La municipalité a mis en place de nombreuses activités à l'extérieur et dans des salles. A noter la présence de l'UNICEF salle Marie Mauron, Sanary ayant été désignée "ville amie des enfants".

La première après-midi de Sanary s'amuse a attiré des centaines de personnes.

La première après-midi de Sanary s'amuse a attiré des centaines de personnes.

Il y avait foule pour cette première après-midi de festivités car le soleil avait décidé d'être de la partie.
La municipalité, au travers de son service Jeunesse, organise jusqu'à dimanche cette cinquième édition de "Sanary s'amuse" qui propose aux familles de passer un bon moment. Le centre ville regorge de surprises sur le port et dans les salles: salle Marie Mauron, on y découvrira l'origami, l'atelier jeux avec l'UNICEF, le défi tour GTP complet. Du côté du kiosque à musique, place aux jeux traditionnels en bois. Place des Poilus et place Cavet, on parcourt le monde en 25 jeux. A la Maison Flotte, des jeux de stratégie et de société avec un espace pour les petits avec des jeux géants. Place de la Tour, des grands jeux d'adresse comme le mikado géant. Il y a aussi la Gazette, une chasse au trésor en centre ville qui s'effectue en partenariat avec l'association des commerçants. Le bulletin de jeu est à retirer à l'office de tourisme et le tirage au sort des bulletins gagnants se déroulera samedi 30 à 17h30 au kiosque à musique où Stéphane assure l'animation.
Marik Cain, coordinatrice et responsable de "Cré Action", nous expliquait: "cette année il y a beaucoup plus d'animations et nous avons souhaité privilégier des jeux à l'extérieur. Les activités s'adressent à tous les âges, des plus petits aux adolescents, et les adultes ne sont pas oubliés. On a également introduit un peu de compétition avec le défi tour GTP ". De nombreuses structures sont parties prenantes de l'événement: la case du jeu (Perpignan), la maison des jeux (Grenoble), le défi tour GTP complet, Mag-Mômes et l'association des commerçants de Sanary.
La commune, en tant que "ville amie des enfants" a laissé également une place à l'UNICEF représentée par Danielle Bompan à la salle Marie Mauron: "nous présentons les actions entreprises par l'UNICEF et récoltons également des dons" nous dit-elle. A ses côtés, une table est laissée pour "Sadako et les grues en papier", symbole de longévité et de paix au Japon. Les enfants sont invités à façonner des grues et écrire un mot. La tradition veut que quiconque plie mille grues de papier voit son vœux s’exaucer. A noter également que Sanary fait partie depuis mai 2009 des communes ayant signé un engagement envers l’association internationale des « maires pour la paix ».

Défi tour Gagne Ton Papa


Salle Marie Mauron on retrouve André le créateur du fameux Katamino. Il a mis en place avec Yves la première saison du défi tour GTP complet, challenge national, voire international (étape en Belgique) où les 12 meilleurs chronos nationaux seront sélectionnés et invités à la grande finale à Cannes à l'occasion du festival international des jeux en février 2011. Il y a 22 étapes, Sanary étant la 7ème. Il s'agit pour les participants de se confronter en un temps limité à un casse-tête intelligent dérivé du Katamino, présenté sous la forme d'un puzzle évolutif. Le joueur dispose d'un plateau de jeu avec des pièces de départ et d'un plateau de réserve avec des pièces supplémentaires à prendre dans un ordre bien défini. Le but du jeu est de fermer son puzzle (plateau complet) avec la totalité des pièces. Et pour se qualifier pour le tournoi du jour, il faut le réaliser en moins de 7 minutes. Succès et casse-tête garantis! L'animation a rencontré un vif succès auprès des adolescents et adultes.
"Sanary s'amuse" vous attend jusqu'à dimanche de 14h à 18h.

D.D, le 28 octobre 2010

Autres photos:

Salle Marie Mauron (médiathèque), on vous attend pour concourir au Défi tour GTP. L'UNICEF tient un stand salle Marie Mauron avec Danielle Bompan. Des mikados géants, des jeux de palets place de la Tour. André, le créateur du Katamino.
Salle Marie Mauron (médiathèque), on vous attend pour concourir au Défi tour GTP.