Le 20. mars 2010 à 08h30
Sanary
Culture
Trois expositions à découvrir
Trois expositions à découvrir
Odile Muron à la Maison Flotte
Cette artiste offre une belle exposition, qui ne devrait pas laisser insensible. Elle travaille à l’instinct, autrement dit elle s’attaque à une toile après avoir beaucoup cogité, pour ensuite laisser libre cours à son ressenti. Car sa peinture reste très personnelle: des femmes, des animaux, des lieux, tout découle de souvenirs, de désirs. Elle nous dit que son œuvre a un aspect « spirituel », le mouvement y est très présent et rien n’est figé dans ses toiles. Épicurienne, amoureuse de la vie, elle nous fait partager ses souvenirs, livre des atmosphères comme ce marché en Tunisie, où l’on rêverait de plonger. Ses toiles nous livrent une drôle d'impression, on croirait sentir les odeurs, entendre les bruits, de la vie et rien d’autre. A découvrir jusqu'au 1er avril à La Maison Flotte, ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Jean Pastore au Patio
Voilà un artiste qui a du talent à revendre et maîtrise parfaitement ses techniques. Au programme, des pages d’esquisse, pour une peinture totalement libre. Ni figuratif ni abstrait, une œuvre pleine de couleur et de mouvement. Jean Pastore offre sa vision singulière de la Provence. Chaque tableau relate la campagne, la nature, la côte Méditerranéenne, bref la vie….Élève de George Laguarrigue (Prix de Rome), cet artiste empli d’humilité poursuit tranquillement sa voie et n'a plus grand chose à prouver. Sa prochaine exposition aura lieu à Sainte Marie de la Mer du 1er au 15 avril. Fin de l'exposition le 29 mars. Le Patio sera ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Laurence Anjubeau à la galerie Barthélemy de Don
Issue du monde publicitaire, cette artiste demeurant à Mane (Alpes de Haute Provence) utilise des techniques mixtes. Peinture, travail de collage, montage numérique, voilà un travail singulier et parfois déroutant. Elle explique que le collage artistique « consiste à puiser au hasard des émotions dans la réalité du quotidien les images qui nous entourent, dissemblables afin de les réunir pour recomposer une autre réalité sublimée ». Son exposition demande qu’on prenne son temps, pour explorer la richesse de ses toiles et en saisir le sens. Jusqu'au 1er avril. La Galerie sera ouverte tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h. Pour découvrir le travail de Laurence Anjubeau :
http://artebroc-laurenceanjubeau.com
Traste, le 20 mars 2010
O.Muron