Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Un héritage historique sous forme artistique
Le 15. septembre 2018 à 07h28

Le Brusc Journées Européennes du Patrimoine Un héritage historique sous forme artistique

La classe de 5e patrimoine du Collège Font de Fillol lance les animations des Journées Européennes du Patrimoine avec le vernissage d’une exposition haute en couleur et en histoire à la Maison du Patrimoine.

Elèves, parents, professeurs, agents du pôle arts plastiques de Six-Fours et amis se sont retrouvés à la Maison du Patrimoine pour inaugurer l’exposition des tableaux réalisés par les élèves de la classe patrimoine (2017/2018). « Pour la 3e année consécutive, nous inaugurons avec plaisir ces Journées Européennes du Patrimoine avec les travaux des plus jeunes issus de la classe patrimoine du collège Font de Fillol », souligne avec enthousiasme Mme Ducasse, déléguée aux affaires culturelles. L’occasion pour elle de remercier et de féliciter les enfants, mais aussi leurs enseignants : Mme Wesolowski (arts plastique), M. Boréani (EPS) ainsi que le principal, M. Adjutor, pour leur implication.

Une représentation des hameaux de Six-Fours originale et colorée


En effet, l’an dernier, les enfants ont travaillé sur les hameaux de la commune, qu’ils ont découvert à vélo. Puits, fontaines, lavoirs et fours … n’ont plus de secret pour eux. A partir des plans cadastraux de six d’entre eux : Nans, Gassen, Tallian, Grand-Chrestian, Curet-Haut et Curet-Bas, ils ont confectionné sept panneaux reflétant leur vision de ce patrimoine sur la thématique nationale du « partage ». Le résultat est là. De la couleur, du relief, des lignes graphiques et beaucoup de générosité se dégagent de leurs productions artistiques. A l’image de leur t-shirt, les élèves et les enseignants abordent des sujets d’histoire et de patrimoine avec humour et contemporanéité tout en découvrant et respectant les traditions. Cette exposition est visible jusqu’au 23 septembre dans la salle du bas de la Maison du Patrimoine. Samedi matin* les Journées Européenne du Patrimoine continuent avec l’inauguration de l’exposition des photos du concours #lovesixfours, chemin piétonnier de la Coudoulière.

Clémentine Ortega, le 15 septembre 2018

*11h, vernissage de l’exposition « #lovesixfours » concours Instagram, chemin piétonnier de la Coudoulière et remise des récompenses

voir notre article

Plus d'infos:

Autres photos: