Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Castagnades et saveurs de Noël allemandes et italiennes
Le 15. décembre 2016 à 16h16

Le Brusc Festivités de Noël Castagnades et saveurs de Noël allemandes et italiennes

Après les Lônes, c’est au Brusc que les Castagnades ont pris place ce jeudi. A leurs côtés, une délégation des deux villes jumelées avec Six-Fours, Emmendingen et Zagarolo présentaient leurs spécialités régionales dans une ambiance très conviviale.

Les délégations allemande et italienne, Henry Bruno et Madame Delphine Quin, adjoint déléguée au quartier du Brusc qui s'est prêtée au jeu de la dégustation.

Les délégations allemande et italienne, Henry Bruno et Madame Delphine Quin, adjoint déléguée au quartier du Brusc qui s'est prêtée au jeu de la dégustation.

Si le soleil n’était pas de la partie ce matin, les visiteurs et habitants du Brusc se sont bel et bien donnés rendez-vous sur le marché quai Saint Pierre pour les traditionnelles Castagnades d’hiver. Organisées par le CLAB et proposées par les trois associations six-fournaises, Lou Peilou, Les Amis du Jumelage et le Comité des Fêtes des Playes, en collaboration avec la commune, cette fête de la châtaigne grillée connaît toujours un grand succès. Aux fourneaux, « les pro de la châtaigne » travaillent la braise : « il faut environ dix minutes pour avoir une châtaigne bien cuite, mais le plus important, c’est d’avoir une bonne braise ». Au total 80 kg de châtaignes ont été grillées et offertes avec du vin chaud et du chocolat chaud pour se réchauffer.

Des produits et spécialités de Noël venus d’Allemagne …


Sur le marché, l’odeur des châtaignes grillées est envoûtante mais elles ne sont pas les seules gourmandises à déguster. "Les représentants des deux villes jumelées avec Six-fours, Emmendingen (située au pied de la Forêt Noire, près de Fribourg) et Zagarolo (à 30 km de Rome) proposent différents produits typiques de leur région, et il se sont vêtus d’habits traditionnels pour l'occasion", souligne Henry Bruno, président des Amis du Jumelage. Côté allemand, quelques petits gâteaux de Noël confectionnés en famille selon des recettes transmises de mères en filles et le traditionnel gâteau « Linz », sorte de tarte à la confiture et aux noix mais aussi de la charcuterie. « Nous avons eu l’idée de venir présenter les traditions de Noël mais aussi la bière de notre région, un souhait spécial des six-fournais », explique Susanne Kreiner, responsable du jumelage de la municipalité d’ Emmendingen. Blonde ou Brune, la Tannen Zapfle (pomme de pin en français), est fabriquée avec l’eau de source pure qui coule au sommet de la Forêt Noire.

… et d’Italie


Du côté italien, Sbriciole, Ciambelle al vino, Crostate… tout a été également confectionné par la délégation. Une fabrication maison de gâteaux de Noël à base de fruits de saison (pommes et poires), de noix… cuits au four et élaborés avec des produits bio et naturels. Tout comme le limoncello, et les confitures maisons succulents. Loreti, un producteur agricole de Zagarolo était également présent. Il proposait une vente-dégustations de ses produits, vins, huiles d’olives, miel et grappa. Avec deux produits phares à goûter absolument, son vin rouge doux qui accompagne parfaitement les Ciambelle al vino : le Dolce Donna et son huile extra vierge, pressée à froid. Allemands ou italiens, des douceurs à déguster sans modération, de quoi se faire plaisir pour les fêtes mais aussi à offrir. Les stands seront également présents lors des castagnades du centre ville samedi matin et dimanche au Brusc pour l’arrivée du père Noël.

Clémentine Ortega, le 15 décembre 2016

Les Castagnades à suivre…
Samedi 17 Décembre : Marché centre ville Reynier
Dimanche 18 Décembre : Quai Saint Pierre le Brusc

Autres photos:

L'équipe des Castagnades aux fourneaux La délégation allemande Tartes "Linz" Bière Tannen Zapfle
L'équipe des Castagnades aux fourneaux