Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Opération île propre sur l’île des Embiez
Le 14. juin 2018

Le Brusc Environnement Opération île propre sur l’île des Embiez

Vendredi 8 juin a eu lieu la 16ème édition de l’Opération Ile Propre sur l’île des Embiez dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan.

Organisée par le port, elle a réuni plus de 80 ramasseurs durant la matinée. Sous l’eau aussi, les plongeurs de l’Institut océanographique ont participé en explorant le port. Si des plastiques, déchets de pêche et autres résidus laissés par la mer sont encore présents, les organisateurs et participants sont unanimes : d’année en année, la quantité de déchets diminue.

La journée île propre a répondu aux objectifs du port en informant et sensibilisant, mais elle a aussi été un moment convivial de partage et d’information. Après la paella offerte par le port qui a réuni 130 personnes, tous étaient conviés au fort Saint-Pierre pour une conférence d’Aurélie Vion, plongeuse à l’Institut Océanographique Paul Ricard. Elle a présenté les méthodes utilisées pour valoriser la biodiversité dans le port des Embiez, notamment grâce aux Biohuts®. Ces cages à alevins sont environ 90 dans le port des Embiez. Elles créent un environnement favorable au développement des petits poissons et dynamisent la vie sous-marine.

Le bilan de cette journée est donc très positif. C’est une bonne nouvelle pour le port des Embiez qui s’est inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de son environnement. Soucieux et conscient de son impact sur le milieu, il arbore ainsi le label Pavillon Bleu et les certifications Port Propre et ISO 14001. Ils sont les récompenses et preuves de son engagement, encore souligné par des initiatives comme cette journée qui sera certainement reconduite pour la 17ème fois l’an prochain.

, le 14 juin 2018

Autres photos: