Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Six-Fours au Moyen-Age
Le 13. juin 2018 à 21h45

Le Brusc Archéologie Six-Fours au Moyen-Age

Mercredi soir, le vernissage de l’exposition “ Six-Fours au Moyen-Âge ou Six-Fours le Grand ” a eu lieu à l’Espace Jules de Greling en présence de nombreux élus et de l'Association des Amis du Vieux Six-Fours et de ses Environs. Une exposition riche en histoire présentée jusqu’au 24 juin.

Devant de nombreux visiteurs, Dominique Ducasse, Adjointe déléguée aux Affaires Culturelles, entourée de nombreux élus et Serge Sappino, Président des Amis du Vieux Six-Fours et de ses Environs, ont inauguré l’exposition “ Six-Fours au Moyen-Âge ou Six-Fours le Grand ”. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie avec la présence également du Président du Centre Archéologique du Var, Henri Ribot. Il rappelle « la chance que Six-Fours a eu, à une époque, d’être dotée d’une grande superficie, mais aussi d’avoir été intégrée dans un ensemble encore plus vaste, celui des vicomtes de Marseille… ». Un atout qui a certainement contribué à son développement.

Une exposition pas à pas qui retrace les éléments importants de la ville


Dans la salle, 11 panneaux explicatifs retracent l’historique de la ville. De son appellation, en passant par sa construction, aux ouvrages médiévaux disparus. On se remémore les collines, le vieux village, mais également son patrimoine caché avec ses fontaines, puis ses églises… « Deux bâtiments sont emblématiques de cette époque, la Collégiale Saint Pierre et la Chapelle de Notre Dame de Pépiole », souligne Serge Sappino, qui ne se lasse pas de vanter leur importance. Deux vitrines sont ainsi consacrées à ce patrimoine historique et architectural, et exposent des tessons de céramiques provenant de leurs travaux de réfection. Une exposition qui permet de réfléchir sur les multiples aspects de la ville, une réflexion qui pourra être complétée le 25 juin prochain à la salle Daudet lors de la conférence VLC animée par les deux spécialistes Serge Sappino et Antoine Perretti.

CO, le 13 juin 2018

Jusqu'au 24 juin.

Autres photos: