Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Alain Caillet reçoit une délégation de retraités syndiqués
Le 4. mars 2010 à 18h30

Six Fours Société Alain Caillet reçoit une délégation de retraités syndiqués

Jeudi matin une délégation de retraités est venue rencontrer le conseiller général. Depuis février les retraités syndiqués font le tour du département afin d’alerter les élus sur la situation précaire des personnes âgées.

Alain Caillet a reçu les retraités

Alain Caillet a reçu les retraités

Ils étaient plus d'une dizaine de retraités syndiqués réunis devant la mairie jeudi matin, représentant les cinq principaux syndicats participant à cette mobilisation départementale qui vise à alerter les élus locaux sur le problème du pouvoir d’achat des retraités. Ils n’attendent pas de « solution immédiate », mais souhaitent faire entendre leur voix. Alain Caillet a accepté de les recevoir. Ce dernier, troisième adjoint au Maire de Six-Fours, est conseiller général du canton depuis 2002. Il y est également membre de la commission permanente qui statue sur les affaires courantes.

L’entrevue s’est déroulée sereinement


Alain Caillet a reçu 4 membres de la délégation et a écouté leurs revendications. C’est Gérard Allibert, secrétaire général de l’UCR CGT qui a pris la parole. Il a rappelé que le Var comptait 280.000 retraités et que, selon une étude de l'INSEE, plus de 50% touchaient moins de 1000 € par mois. Il ajouta que 120.000 vivaient en moyenne avec 640 € par mois. Il dressa un constat sans concession de la situation précaire des retraités dans le département, avec des retraites qui ne suffisent plus à affronter le coût élevé de la vie. Il expliqua que leur démarche était de rencontrer des élus de proximité afin de les alerter sur leurs situations. Alain Caillet rappela qu’une part importante du budget du Conseil Général était dédiée au social mais qu'il ne pouvait pas faire grand chose sur la revalorisation des retraites. « Mais je ferai remonter l’information » assura Alain Caillet. Concernant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, il a rappelé qu’elle n’avait pas baissé. Gérard Allibert préconisa que l’APA soit gérée par la sécurité sociale car « la perte d’autonomie est une maladie ». Les syndicalistes retraités craignent également des pertes de recettes lorsque la réforme des collectivités territoriales sera votée. Alain Caillet pense qu’il s’agit au contraire d’une bonne chose : « il n’y aura plus de redondance de subventions car il y aura moins d’élus, et donc des économies réalisées ».

La réunion s’est achevée après vingt minutes de discussion. Les différentes organisations syndicales des retraités (UCR-CGT, UTR-CFDT, FGR-FP, FSU, CGC) seront présentes à Toulon pour la journée de mobilisation nationale du 23 mars.

Traste, le 04 mars 2010

Autres photos:

Ils étaient plus d'une dizaine devant la mairie Alain Caillet, conseiller général Gérard Allibert, secrétaire général de l’UCR CGT
Ils étaient plus d'une dizaine devant la mairie