Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Planète Urgence lance une nouvelle mission
Le 13. octobre 2012 à 18h42

Le Brusc Ecologie Planète Urgence lance une nouvelle mission

Vendredi soir, l'antenne locale de Planète Urgence était postée au niveau de l'embarcadère afin de présenter une nouvelle mission. Le voilier "Ange de mer" devait partir samedi du Brusc pour six mois de périple.

Six mois de périple à venir pour le bateau l'Ange de mer et son équipage.

Six mois de périple à venir pour le bateau l'Ange de mer et son équipage.

L'association Planète Urgence est reconnue d'utilité publique depuis 2009 et se mobilise au travers de différentes missions sur la planète pour la protection de l'environnement, le renforcement de l'autonomie économique des femmes et hommes du sud... Elle s'organise autour d'antennes locales et du congé solidaire. Claude Escarguel, au travers de l'association ABC et de son statut de responsable des missions Méditerranée de Planète Urgence, a préparé ce périple avec Valérie Giordano. Il s'agit d'un voyage en mer de six mois avec le skipper et responsable de mission Franck Gibelin, accompagné de Jean-Pierre Cros et de deux éco-volontaires, Adrien Ruquet et Philippe Besse.
De Minorque aux Canaries en passant par Tanger jusqu'à la Gambie l'objet de la mission a plusieurs volets: "on va analyser les macro-déchets, effectuer une évaluation des fonds marins pour valoriser certains sites dans le cadre de Réseau Mer avec l'agence de l'eau, étudier les cétacés ainsi que les oiseaux migrateurs grands indicateurs du réchauffement climatique. Gérard Schmitt s'occupera de ce dernier volet ". Un programme très chargé, qui devrait durer six mois. Le départ était prévu ce week-end et vendredi soir Claude Escarguel avait organisé un pot avant ce long périple. Le maître de port Kamel Chihaï était présent.

D.D, le 13 octobre 2012

Autres photos:

Claude Escarguel a organisé vendredi soir un pot de départ.
Claude Escarguel a organisé vendredi soir un pot de départ.