Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Faire avec un vrai artisan
Le 28. octobre 2016 à 12h37

Le Brusc Démonstration Faire avec un vrai artisan

Cyril et Séverine Vincent se sont installés au Brusc en juin 2015. Dans leur boulangerie-pâtisserie Le Stanislas, ils proposent des spécialités provençales et de leur Lorraine natale. Fatigué de s'entendre demander si elles avaient été préparées par lui, Cyril a proposé à ses clients de venir mettre la main à la pâte avec lui jeudi matin.

Cyril Vincent avec ses apprentis d'un jour.

Cyril Vincent avec ses apprentis d'un jour.

Dans le soleil d'été baignant ce jour de marché au Brusc, les clients du Stanislas ont joué les apprentis pâtissiers. Ils ont découvert et participé à la fabrication de pâte à choux, éclairs, chaussons aux pommes, pains au chocolat, pithiviers... Ils ont façonné des briochettes et monté des chanteclairs pour leur plus grand plaisir. Une façon pour l'artisan de transmettre sa passion et pour ses clients de voir que tout est fait main.

Spécialités lorraines


Cyril Vincent a nommé sa pâtisserie Le Stanislas « du nom de la quatrième plus belle place du monde selon l'UNESCO. » Il y propose de nombreuses spécialités lorraines : le financier, le baba au rhum, le pâté lorrain, « véritable religion », sans oublier le pain d'épices. « Je le fais nature, pas agressif, fondant juste ce qu'il faut... C'est une tuerie ! » Je confirme… Cyril fait les madeleines avec une plaque d'origine de 1950. « Les gens se sont habitués à les manger industrielles et sont surpris de retrouver le vrai goût de la madeleine. »

Mais pas que


L'artisan propose également des spécialités locales, dont le chanteclair, un gâteau créé en 1930 à Toulon par un pâtissier fan d'opéra dit-on. Ce nom vient du coq impertinent qui le surmonte. Les pâtisseries qui en font encore se comptent sur le doigt de la main.

Cyril s'insurge contre les trop nombreux pâtissiers qui se qualifient d'artisans tout en proposant des produits surgelés. « Depuis plus de 30 ans, j'ai toujours tout fait moi-même ! » Les nombreuses récompenses qui ornent sa boutique et ses apprentis d'un jour peuvent en témoigner.

, le 28 octobre 2016

Plus d'infos:

Autres photos:

Cyril démontre comment façonner des briochettes. Cyril et Séverine Vincent devant Le Stanislas. Les coupes de Cyril.